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  • : Epure - Exciting Pure Sailing - Voilier contreplaqué epoxy
  • : Présentation de la conception et construction d'un voilier de 5.75m en contreplaqué-epoxy.
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Bienvenue sur le blog Epure Sailing

 

 

L'Epure 5.75 est né de l'envie de naviguer sur un bateau différent des modèles de grande série... Une ligne épurée, un caractère tourné vers le plaisir de navigation, un transport facile et l’ouverture à la croisière côtière sont parmi les principales exigences qui ont orienté la conception de l’Epure 5.75.

 

L'Epure 5.75 est un projet réalisé à titre particulier, avec des techniques de construction simples, mais qui s'inspire aussi de la conception et de la fabrication  des chantiers : Conception en CAO 3D, recours à des sous-traitants spécialisés, choix de matériel performant...

Cela est principalement rendu possible grâce à mon expérience d'ingénieur en conception mécanique dans l'industrie.

 

Les différentes pages de ce blog vous permettront d’en savoir plus sur le projet. La vie de l'Epure 5.75 y est rapportée régulièrement au travers d'articles illustrés.

 

Pour tout renseignement, ou vous êtes intéressés par les plans du bateau, n'hésitez pas à envoyer un message en cliquant sur Contact.

 

Bonne visite!

 

Dear Foreign visitor,

If you have any question or if you are interested in getting drawings, do not hesitate to contact me using the Contact link.

Enjoy the visite on the blog!

9 avril 2013 2 09 /04 /avril /2013 10:12

DSCF1968.JPG

 

Après la fabrication de la quille, il restait le système de barre à préparer qui est donc présenté dans cet article ; dernière étape avant les peintures extérieures de la coque.

Pour rappel, le bateau va disposer de 2 safrans relevables verticalement qui sont actionnés par une barre franche avec une tringlerie de transmission entièrement cachée sous le cockpit. En plus de l'aspect esthétique, cette solution permet de libérer complètement le tableau arrière pour y installer une chaise moteur et/ou une échelle de bain.

 

On commence donc par la fabrication de la barre. Elle est réalisée à partir de 5 tranches de contreplaqué dont les 3 centrales sont ajourées pour gagner un peu de poids.

Cette méthode de fabrication est assez rapide mais elle n'est pas aussi esthétique que le lamellé-collé. Ici ce n'est pas un problème car cette pièce va être laquée noire.

 

DSCF1910.JPG

 

Tout le système est ensuite préparé en dehors du bateau. On peut voir les 2 tringles carbone liant la barre centrale avec les 2 supports des safrans.

L'articulation de la barre est faite avec 2 bagues en Delrin.

Toutes les articulations des tringles sont faites avec des rotules caoutchouc qui permettent d'avoir un fonctionnement sans aucun jeu.

Les supports safrans ont été réalisés en inox par pliage et soudures. Des plaques en Delrin à la forme des safrans sont ensuite rapportées pour leur guidage.

 

DSCF1973.JPG

 

Et voici le résultat monté. Le montage de la tringlerie se fait par le coffre de cockpit :

 

DSCF1939.JPG

 

La barre est montée avec un axe d'articulation pour que l'on puisse la relever pour dégager le cockpit à l'arrêt et pour l'accès au coffre de fond :

 

DSCF1946.JPG

 

DSCF1938.JPG

 

DSCF1941.JPG

 

Et pour finir, l'essai du stick de barre (1m, peut-être un peu trop long, à voir à l'usage) :

 

DSCF1966.JPG

 

Prochaine étape : Enduit et sous-couche de tout le pont, roof et cockpit.

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commentaires

J
Ingénieux système, tu a du y passer du temps en conception! J'aime bien également ta méthode de fabrication de la barre, je vais peut-être m'en inspirer.<br /> Toutefois, prévois-tu un dispositif pour obturer le tableau arrière au passage des 2 tringles, car si les trous ne sont pas grands, il y a quand même risque de voir de l'eau rentrer?<br /> <br /> A +
Répondre
N
<br /> <br /> Eh oui j'ai passé du temps en conception ! Pas que sur ce système d'ailleurs... en partant de zéro pour tout le bateau, ça fait vraiment beaucoup de choses, de petits détails auxquels il faut<br /> penser... C'est un travail quotidien depuis 3 ans et pourtant le bateau est petit et simple.<br /> <br /> <br /> Pour les ouvertures dans le tableau arrière, l'eau peut en effet rentrer un peu. En fait cette zone du coffre arrière est cloisonée à l'intérieur et elle est autovideuse (on peut voir les<br /> ouvertures de sortie rectangulaires sur les photos). Cela ne sera par contre pas étanche avec le coffre donc si à l'usage des projections d'eau rentrent dans le coffre je pourrais effectivement<br /> obturer au maximum ces ouvertures en ne laissant qu'une fente de l'épaisseur de la tôle inox.<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />
X
Très beau mécanisme, simple et esthétique.<br /> Ca devrait résister aux efforts.<br /> <br /> Bonne continuation
Répondre
N
<br /> <br /> Merci, ce n'est pas la solution la plus économique mais le résultat visuel et en fonctionnement devrait être pas mal!<br /> <br /> <br /> <br />