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  • : Epure - Exciting Pure Sailing - Voilier contreplaqué epoxy
  • : Présentation de la conception et construction d'un voilier de 5.75m en contreplaqué-epoxy.
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Bienvenue sur le blog Epure Sailing

 

 

L'Epure 5.75 est né de l'envie de naviguer sur un bateau différent des modèles de grande série... Une ligne épurée, un caractère tourné vers le plaisir de navigation, un transport facile et l’ouverture à la croisière côtière sont parmi les principales exigences qui ont orienté la conception de l’Epure 5.75.

 

L'Epure 5.75 est un projet réalisé à titre particulier, avec des techniques de construction simples, mais qui s'inspire aussi de la conception et de la fabrication  des chantiers : Conception en CAO 3D, recours à des sous-traitants spécialisés, choix de matériel performant...

Cela est principalement rendu possible grâce à mon expérience d'ingénieur en conception mécanique dans l'industrie.

 

Les différentes pages de ce blog vous permettront d’en savoir plus sur le projet. La vie de l'Epure 5.75 y est rapportée régulièrement au travers d'articles illustrés.

 

Pour tout renseignement, ou vous êtes intéressés par les plans du bateau, n'hésitez pas à envoyer un message en cliquant sur Contact.

 

Bonne visite!

 

Dear Foreign visitor,

If you have any question or if you are interested in getting drawings, do not hesitate to contact me using the Contact link.

Enjoy the visite on the blog!

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L’Epure 5.75 est construit en contreplaqué epoxy : La coque et le pont sont constitués de panneaux de bois recouverts de tissus en fibres de verre et de résine epoxy.

Cette méthode de construction apporte une bonne légèreté, une rigidité supérieure au polyester et le bois reste insensible à l’eau ou l’humidité grâce à l’imprégnation de résine.

Aussi, grâce à cette méthode, l’Epure 5.75 ne nécessite pas de moyens importants pour son assemblage.

La grande majorité des pièces en bois sont réalisées par découpe numérique en sous-traitance pour garantir l’exactitude des dimensions et pour diminuer la durée de construction.

La fabrication se décompose en 2 phases principales : coque à l’envers puis coque à l’endroit.

 

Les grandes étapes de la construction

 

1. Assemblage du châssis de construction

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2. Montage des couples et du puits de quille sur le châssis de construction

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3. Mise en place et stratification des bordés

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4. Retournement de la coque

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5. Mise en place des aménagements et cloisons, stratification interne

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6. Assemblage du cockpit

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7. Assemblage du pont

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8. Assemblage du roof et stratification de tout le pont

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9. Finitions de surface et peinture

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10. Réalisation du système de barre et de la quille

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11. Mise en place de l’accastillage, du gréement et des équipements intérieurs

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