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  • : Epure - Exciting Pure Sailing - Voilier contreplaqué epoxy
  • : Présentation de la conception et construction d'un voilier de 5.75m en contreplaqué-epoxy.
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Bienvenue sur le blog Epure Sailing

 

 

L'Epure 5.75 est né de l'envie de naviguer sur un bateau différent des modèles de grande série... Une ligne épurée, un caractère tourné vers le plaisir de navigation, un transport facile et l’ouverture à la croisière côtière sont parmi les principales exigences qui ont orienté la conception de l’Epure 5.75.

 

L'Epure 5.75 est un projet réalisé à titre particulier, avec des techniques de construction simples, mais qui s'inspire aussi de la conception et de la fabrication  des chantiers : Conception en CAO 3D, recours à des sous-traitants spécialisés, choix de matériel performant...

Cela est principalement rendu possible grâce à mon expérience d'ingénieur en conception mécanique dans l'industrie.

 

Les différentes pages de ce blog vous permettront d’en savoir plus sur le projet. La vie de l'Epure 5.75 y est rapportée régulièrement au travers d'articles illustrés.

 

Pour tout renseignement, ou vous êtes intéressés par les plans du bateau, n'hésitez pas à envoyer un message en cliquant sur Contact.

 

Bonne visite!

 

Dear Foreign visitor,

If you have any question or if you are interested in getting drawings, do not hesitate to contact me using the Contact link.

Enjoy the visite on the blog!

13 mars 2013 3 13 /03 /mars /2013 12:30

DSCF1911.JPG

 

Après la coulée du lest en plomb, tous les éléments sont maintenant réunis pour l'assemblage de la quille complète qui est présenté dans cet article.

Pour rappel, la quille va être pivotante et se rétractera entièrement dans la coque en position haute. Ceci impose d'avoir une forme de lest particulière et d'avoir un puis de quille assez large. Le puits pourra donc être fermé lorsque la quille sera en position basse au moyen d'une trappe rigide articulée (en cours de fabrication mais non visible ici).

Ce système de quille est l'originalité technique majeure du bateau alors tout n'est pas forcément présenté pour l'instant...

 

 

Alors pour commencer, toute l'architecture de la quille repose sur une seule pièce structurelle mécanosoudée faite en tube rectangulaire d'acier inoxydable. Cette conception présente l'avantage de faire passer tous les efforts dans cette pièce métallique sans crainte de solidité... Le petit inconvénient est que cela impose de choisir un profil de dérive un petit peu plus épais. Mais tout le reste sera ensuite uniquement de l'habillage

 

Image-1-copie-1.png

 

En haut, un tube est rapporté soudé pour réaliser l'axe de pivotement de la quille. Le bras horizontal opposé servira à l'ancrage du bout de manoeuvre :

 

DSCF1815.JPG

 

En bas, une platine est également rapportée soudée avec 4 perçages qui serviront à fixer le lest en plomb :

 

DSCF1816.JPG

 

Les parties hautes et basses, avec une séparation au niveau du fond de coque, sont ensuite découpées dans du contreplaqué puis collées par étapes à l'époxy :

 

Image-2-copie-1.png

 

Le profil de la dérive est alors formé de 'marches' de 5mm d'épaisseur :

 

Image-3-copie-1.png

 

La dérive est ensuite mise en forme au rabot puis poncée. Comme pour les safrans (il y a déjà 2 ans!), il faut veiller pendant le ponçage à obtenir les lignes de contreplaqué les plus verticales  et régulières possibles :

 

Image-4.png

 

On peut voir que la partie dérive ne va pour l'instant pas jusqu'en bas de la pièce métallique pour garder l'accès aux vis de fixation du lest :

 

DSCF1903.JPG

 

Le lest peut donc être maintenant fixé sur la dérive grâce aux 4 tiges filetées M12 qui avaient été noyées dans le plomb lors de la coulée :

 

DSCF1904.JPG

 

Tout cela représente un ensemble de 1.80m de haut :

 

Image-5.png

 

La partie ouverte est ensuite comblée avec du contreplaqué et les 4 écrous sont noyés dans de la résine époxy ce qui évitera tout risque de desserrage :

 

DSCF1909.JPG

 

Pour finir, des joints congés sont réalisés sur toutes les liaisons et la liaison dérive/lest est profilée :

 

DSCF1919.JPG

 

Image-6.png

 

Image-7.png

 

  Prochaine étape : Stratification, enduit  et préparation de patins de frottement sur les contacts avec le puits quille.

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