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  • : Epure - Exciting Pure Sailing - Voilier contreplaqué epoxy
  • : Présentation de la conception et construction d'un voilier de 5.75m en contreplaqué-epoxy.
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Bienvenue sur le blog Epure Sailing

 

 

L'Epure 5.75 est né de l'envie de naviguer sur un bateau différent des modèles de grande série... Une ligne épurée, un caractère tourné vers le plaisir de navigation, un transport facile et l’ouverture à la croisière côtière sont parmi les principales exigences qui ont orienté la conception de l’Epure 5.75.

 

L'Epure 5.75 est un projet réalisé à titre particulier, avec des techniques de construction simples, mais qui s'inspire aussi de la conception et de la fabrication  des chantiers : Conception en CAO 3D, recours à des sous-traitants spécialisés, choix de matériel performant...

Cela est principalement rendu possible grâce à mon expérience d'ingénieur en conception mécanique dans l'industrie.

 

Les différentes pages de ce blog vous permettront d’en savoir plus sur le projet. La vie de l'Epure 5.75 y est rapportée régulièrement au travers d'articles illustrés.

 

Pour tout renseignement, ou vous êtes intéressés par les plans du bateau, n'hésitez pas à envoyer un message en cliquant sur Contact.

 

Bonne visite!

 

Dear Foreign visitor,

If you have any question or if you are interested in getting drawings, do not hesitate to contact me using the Contact link.

Enjoy the visite on the blog!

4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 19:09

P1000559.JPG

 

Changement d'apparence pour la coque de l'Epure 5.75 qui pert son châssis de construction et qui voit son intérieur s'ouvrir... On peut maintenant marcher dedans!

Dans la construction d'un bateau, il y a des étapes qui donnent l'impression de rester au même point pendant des semaines, comme avec la finition des bordés par exemple... Ici, c'est exactement l'inverse!

En quelques heures la coque est passée d'une apprence de lourde structure de bois à celle d'un voilier (Avec un peu d'imagination).

 

Après le retournement la semaine dernière, la coque a été mise à niveau et stabilisée. Elle comporte encore son châssis de construction qui avait servi à positinner les couples :

 

P1000536.JPG

 

Le châssis de construction est ensuite dévissé et enlevé :

 

P1000542.JPG

 

Et pour finir, les couples sont évidés sur des zones prévues à l'avance donc très facilement :

 

P1000552.JPG

 

On peut distinguer la silhouette du roof qui commence à apparaitre :

 

P1000556.JPG

 

Et l'emplacement de la couchette avant, juste derrière la cloison qui supportera le pied de mat :

 

P1000564.JPG

 

Prochaine étape : Collage des pièces structurelles encore manquantes puis joints congés (longue étape en perspective).

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