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  • : Epure - Exciting Pure Sailing - Voilier contreplaqué epoxy
  • : Présentation de la conception et construction d'un voilier de 5.75m en contreplaqué-epoxy.
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Bienvenue sur le blog Epure Sailing

 

 

L'Epure 5.75 est né de l'envie de naviguer sur un bateau différent des modèles de grande série... Une ligne épurée, un caractère tourné vers le plaisir de navigation, un transport facile et l’ouverture à la croisière côtière sont parmi les principales exigences qui ont orienté la conception de l’Epure 5.75.

 

L'Epure 5.75 est un projet réalisé à titre particulier, avec des techniques de construction simples, mais qui s'inspire aussi de la conception et de la fabrication  des chantiers : Conception en CAO 3D, recours à des sous-traitants spécialisés, choix de matériel performant...

Cela est principalement rendu possible grâce à mon expérience d'ingénieur en conception mécanique dans l'industrie.

 

Les différentes pages de ce blog vous permettront d’en savoir plus sur le projet. La vie de l'Epure 5.75 y est rapportée régulièrement au travers d'articles illustrés.

 

Pour tout renseignement, ou vous êtes intéressés par les plans du bateau, n'hésitez pas à envoyer un message en cliquant sur Contact.

 

Bonne visite!

 

Dear Foreign visitor,

If you have any question or if you are interested in getting drawings, do not hesitate to contact me using the Contact link.

Enjoy the visite on the blog!

10 juillet 2012 2 10 /07 /juillet /2012 11:21

DSCF0700.JPG

 

La construction de l'Epure 5.75 suit son cours avec l'installation du roof. Le roof est principalement formé de panneaux en contreplaqué, plats ou cintrés, de panneaux vitrés et de gouttières pour drainer l'eau autour de tous les panneaux vitrés.

 

La fabrication a ainsi débutée par la fabrication de ces gouttières d'évacuation d'eau. Ce ne sont pas des pièces spectaculaires mais leur fabrication a été assez longue... tout est en effet mis en forme à partir de contreplaqué plat en épaisseur 9mm et 15mm; avec collages puis joint congés.

 

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Ces gouttières sont ensuite collées sur la structure du bateau :

 

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C'est ensuite au tour de la face arrière du roof d'être installée. Elle dispose aussi de gouttières qui permettront de glisser le capot vertical de descente et d'une marche de descente. Cette marche sera d'ailleurs une bonne place pour s'assoir avec la vue sur la mer tout en étant protégé.

 

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On peut voir que les faces latérales du roof sont à leur tour mises en place. Ces plaques vont ensuite être rehaussées d'une baguette en bois massif qui permettra de bien arrondir l'arrête avec la face supérieure du roof :

 

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Pour finir, 2 vues intérieures et extérieures des travaux réalisés :

 

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Prochaine étape : Fin de l'assemblage du roof.

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commentaires

G
Felicitation,<br /> J'attendais le nouvel article de ta construction avec impatience.Tres beau travail, avec un site toujours aussi passionnant pour celui qui prepare le lancement dans l'aventure.d'ailleurs suite a<br /> tes conseils , je me suis decidé a me lancer dans la construction d'un vaurien pour premiere construction.dans l'espoir de pouvoir un jour te visiter sur ton chantier ( olivier guiraud 06 03 70 32<br /> 57, pour l'adresse si un jour c'est possible).<br /> bonne continuation
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N
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci pour le commentaire... Pas de problème pour la visite, si tu passes par la région de Grenoble tu peux m'envoyer un email.<br /> <br /> <br /> A+ et bon démarrage de chantier alors!<br /> <br /> <br /> <br />