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  • : Epure - Exciting Pure Sailing - Voilier contreplaqué epoxy
  • : Présentation de la conception et construction d'un voilier de 5.75m en contreplaqué-epoxy.
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Bienvenue sur le blog Epure Sailing

 

 

L'Epure 5.75 est né de l'envie de naviguer sur un bateau différent des modèles de grande série... Une ligne épurée, un caractère tourné vers le plaisir de navigation, un transport facile et l’ouverture à la croisière côtière sont parmi les principales exigences qui ont orienté la conception de l’Epure 5.75.

 

L'Epure 5.75 est un projet réalisé à titre particulier, avec des techniques de construction simples, mais qui s'inspire aussi de la conception et de la fabrication  des chantiers : Conception en CAO 3D, recours à des sous-traitants spécialisés, choix de matériel performant...

Cela est principalement rendu possible grâce à mon expérience d'ingénieur en conception mécanique dans l'industrie.

 

Les différentes pages de ce blog vous permettront d’en savoir plus sur le projet. La vie de l'Epure 5.75 y est rapportée régulièrement au travers d'articles illustrés.

 

Pour tout renseignement, ou vous êtes intéressés par les plans du bateau, n'hésitez pas à envoyer un message en cliquant sur Contact.

 

Bonne visite!

 

Dear Foreign visitor,

If you have any question or if you are interested in getting drawings, do not hesitate to contact me using the Contact link.

Enjoy the visite on the blog!

5 mai 2013 7 05 /05 /mai /2013 11:04

DSCF1991.JPG

 

Ce n'est pas tellement visible pour l'instant mais le plus gros de toute la finition des surfaces extérieures est maintenant terminé. Toutes les surfaces sont en effet prêtes pour recevoir les peintures définitives : Laque brillante, peinture avec anti-dérapant et anti-fooling.

 

Tout commence donc à la suite de la stratifcation du pont où une première passe de ponçage avait été faite. Ensuite, toute ces surfaces reçoivent uen couche d'enduit epoxy appliqué à la spatule. Le tout est alors poncé pour obtenir le résultat suivant :

 

DSCF1978.JPG

 

DSCF1980.JPG

 

Après cette opération, comme ça avait été le cas pour la coque, tout le pont reçoit une sous-couche epoxy qui est appliquée au rouleau. S'en suit une longue phase de ponçage de tout l'ensemble pour arriver à un état de finition très satisfaisant :

 

DSCF1984.JPG

 

DSCF1985.JPG

 

Et pour finir, toutes les surfaces destinées à recevoir de la laque brillante reçoivent en plus une couche de primaire blanche. Elle est appliquée au pistolet. Cela permet de se faire la main avec cette technique... comme cette couche est ensuite poncée, les défauts éventuels sont supprimés et l'état de surface avant la pose de la laque définitive est vraiment très fin.

 

DSCF1989.JPG

 

DSCF1994.JPG

 

Prochaine étape : Peintures puis repose de l'accastillage.

 

Normalement, dans quelques semaines l'Epure aura son allure définitive !

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