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  • : Epure - Exciting Pure Sailing - Voilier contreplaqué epoxy
  • : Présentation de la conception et construction d'un voilier de 5.75m en contreplaqué-epoxy.
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Bienvenue sur le blog Epure Sailing

 

 

L'Epure 5.75 est né de l'envie de naviguer sur un bateau différent des modèles de grande série... Une ligne épurée, un caractère tourné vers le plaisir de navigation, un transport facile et l’ouverture à la croisière côtière sont parmi les principales exigences qui ont orienté la conception de l’Epure 5.75.

 

L'Epure 5.75 est un projet réalisé à titre particulier, avec des techniques de construction simples, mais qui s'inspire aussi de la conception et de la fabrication  des chantiers : Conception en CAO 3D, recours à des sous-traitants spécialisés, choix de matériel performant...

Cela est principalement rendu possible grâce à mon expérience d'ingénieur en conception mécanique dans l'industrie.

 

Les différentes pages de ce blog vous permettront d’en savoir plus sur le projet. La vie de l'Epure 5.75 y est rapportée régulièrement au travers d'articles illustrés.

 

Pour tout renseignement, ou vous êtes intéressés par les plans du bateau, n'hésitez pas à envoyer un message en cliquant sur Contact.

 

Bonne visite!

 

Dear Foreign visitor,

If you have any question or if you are interested in getting drawings, do not hesitate to contact me using the Contact link.

Enjoy the visite on the blog!

14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 12:14

Capture150311.JPG

 

Après l'étape de mise en forme sur le bois, la fabrication des safrans s'est poursuivie par les travaux composites.

 

Dans un premier temps, les plus gros défauts ont été corrigés avec de l'enduit epoxy qui a ensuite été poncé.

Des tissus en verre en ensuite été découpés : Toute la surface des safrans va être recouverte de 2 couches de tissus taffetas. Ces tissus vont servir à donner une bonne solidité aux safrans.

 

Safrans-5240.JPG

 

Après la préparation de tous les morceaux de tissus, les safrans sont enduits de résine et les 2 couches de tissus sont posées et imprégnées sans interruption.

Un tissu d'arrachage est enfin appliqué sur toute la surface des safrans. Ce tissus va permettre de lisser la surface de résine ; il sera ensuite enlevé.

Pour garantir un bon placage des tissus sur le contreplaqué, les safrans sont placés dans un sac plastique spécial qui est mis sous vide avec un aspirateur :

 

Safrans-5246.JPG

 

Après une semaine de séchage, les tissus d'arrachage sont enlevés ; les 2 safrans sont maintenant visibles avec les fibres de verre solidifiées :

 

Safrans-5248.JPG

 

Il faut maintenant couper les surplus de tissus tout au tour. Il est recomandé de mettre des gants pour ce genre d'opération pour ne pas avoir les doigts couverts de micro échardes de verre!

 

Safrans-5250.JPG

 

Et voilà les safrans visibles après un premier ponçage de surface :

 

Safrans-5257.JPG

 

Il reste maintenant à poser des petits morceaux de tissus de verre sur les extrémités hautes et basses puis à passer 2-3 sous-couches de finition epoxy.

Mais ces étapes auront lieu plus tard car la fabrication va maintenant repartir sur la structure de la coque.

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