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  • : Epure - Exciting Pure Sailing - Voilier contreplaqué epoxy
  • : Présentation de la conception et construction d'un voilier de 5.75m en contreplaqué-epoxy.
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Bienvenue sur le blog Epure Sailing

 

 

L'Epure 5.75 est né de l'envie de naviguer sur un bateau différent des modèles de grande série... Une ligne épurée, un caractère tourné vers le plaisir de navigation, un transport facile et l’ouverture à la croisière côtière sont parmi les principales exigences qui ont orienté la conception de l’Epure 5.75.

 

L'Epure 5.75 est un projet réalisé à titre particulier, avec des techniques de construction simples, mais qui s'inspire aussi de la conception et de la fabrication  des chantiers : Conception en CAO 3D, recours à des sous-traitants spécialisés, choix de matériel performant...

Cela est principalement rendu possible grâce à mon expérience d'ingénieur en conception mécanique dans l'industrie.

 

Les différentes pages de ce blog vous permettront d’en savoir plus sur le projet. La vie de l'Epure 5.75 y est rapportée régulièrement au travers d'articles illustrés.

 

Pour tout renseignement, ou vous êtes intéressés par les plans du bateau, n'hésitez pas à envoyer un message en cliquant sur Contact.

 

Bonne visite!

 

Dear Foreign visitor,

If you have any question or if you are interested in getting drawings, do not hesitate to contact me using the Contact link.

Enjoy the visite on the blog!

31 décembre 2010 5 31 /12 /décembre /2010 09:42

Après avoir terminé le châssis de construction, les couples formant l'ossature de la coque ont pu être mis en place. On peut déjà distinguer la forme de la future coque!

Image 1

Chaque couple est assemblé sur 2 plaques verticales du châssis de construction. L'assemblage est assez rapide, seul un ajustement de position en latéral est nécessaire ce qui est réalisé avec un fil tendu et une règle longue en aluminium (Tous les couples possèdent une découpe de référence pour faciliter l'alignement).

Comme on peut le voir sur les photos, les couples ont tous des portions de matière qui seront à découper après la pose des bordés et le retournement de la coque. Cela permet d'obtenir temporairement une meilleure rigidité des pièces mais cela a surtout permis de simplifier le châssis de construction avec des interfaces identiques pour tous les couples.

Image 2

Chaque couple est fixé sur le châssis avec 4 équerres  :

Image 7

Quelques photos de la structure avec tous les couples assemblés :

Image 3

Image 4

Image 5

Image 6

Mise en place du demi bordé de fond pour une petite vérification de la cohérence du montage :

Image 9

 

Malheureusement, en raison des températures hivernales actuelles, les bordés ne vont pas pouvoir être mis en place avant le retour du printemps car il fait trop froid dans l'atelier (environ 10°C) pour la bonne prise de la résine époxy.

En attendant, le chantier va continuer avec la fabrication du puits de quille (dans un petit local chauffé), la découpe de pièces de structure, la préparation des safrans et la fabrication d'un portique de levage pour la manutention de la coque.

Image 10

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