Le précédent article remonte à plus d'un mois mais le chantier a bien continué pendant cette période. Au programme de ces dernières semaines donc, la finalisation de la stratification intérieure de la moitié arrière du bateau. Cette étape, même si elle n'est pas visuellement très impressionnante, aura été plutôt longue.
Le bateau est donc maintenant divisé en 2 zones : la partie arrière est entourée d'une bache qui permet de la chauffer pour l'hiver qui commence... Sous la bache, avec un ventillateur à air chaud, la température monte à 20°C pour une température dans le garrage de 10-12°C :
Pour commencer, l'application des joint congés a été terminée jusqu'au niveau de la cloison de pied de mat. Tous les joints ont ensuite été légèrement poncés pour effacer les quelques irégularités et pour améliorer ensuite l'adhérence des fibres de verre :
La zone autour du pied de mat est la plus critique du bateau : Elle reçoit les effort de compression du mat mais surtout ceux de la quille.
C'est pour cette raison que les cloisons sont ici plus rapprochées. Leur épaisseur a également été doublée et les joints congés sont d'un rayon plus grand :
Après les joints congés, place à la stratification des renforts en fibre de verre. Les morceaux les plus grands ou avec des formes compliquées ont été découpés à l'avance :
Après des longues heures de pose des fibres et un premier ponçage, voici le résultat terminé :
La coque a tout d'abord reçu des bandes de 150mm de tissu bibiais 400gr/m2 sur les liaisons entre les bordés et avec les couples :
Le coffre arrière, qui sera au fond du cockpit, a été entièrement recouvert de tissu 300gr/m2 avec une double épaisseur sur la face du fond :
Le fond de la coque, en fait la zone où l'on pourra marcher, et les faces extérieures du puit de quille ont aussi été recouvertes entièrement d'une couche de fibres :
Enfin, la zone centrale recevant les principaux efforts a reçu 3 couches de bibiais et de tissus simples. Le résultat apparait très rigide et solide :
Prochaine étape : Mise en place des couchettes centrales avec des volumes de flottabilité à l'intérieur puis résine époxy toutes les surfaces intérieures de la coque.