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  • : Epure - Exciting Pure Sailing - Voilier contreplaqué epoxy
  • : Présentation de la conception et construction d'un voilier de 5.75m en contreplaqué-epoxy.
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Bienvenue sur le blog Epure Sailing

 

 

L'Epure 5.75 est né de l'envie de naviguer sur un bateau différent des modèles de grande série... Une ligne épurée, un caractère tourné vers le plaisir de navigation, un transport facile et l’ouverture à la croisière côtière sont parmi les principales exigences qui ont orienté la conception de l’Epure 5.75.

 

L'Epure 5.75 est un projet réalisé à titre particulier, avec des techniques de construction simples, mais qui s'inspire aussi de la conception et de la fabrication  des chantiers : Conception en CAO 3D, recours à des sous-traitants spécialisés, choix de matériel performant...

Cela est principalement rendu possible grâce à mon expérience d'ingénieur en conception mécanique dans l'industrie.

 

Les différentes pages de ce blog vous permettront d’en savoir plus sur le projet. La vie de l'Epure 5.75 y est rapportée régulièrement au travers d'articles illustrés.

 

Pour tout renseignement, ou vous êtes intéressés par les plans du bateau, n'hésitez pas à envoyer un message en cliquant sur Contact.

 

Bonne visite!

 

Dear Foreign visitor,

If you have any question or if you are interested in getting drawings, do not hesitate to contact me using the Contact link.

Enjoy the visite on the blog!

4 décembre 2011 7 04 /12 /décembre /2011 11:06

DSCN4203.JPG

 

Le précédent article remonte à plus d'un mois mais le chantier a bien continué pendant cette période. Au programme de ces dernières semaines donc, la finalisation de la stratification intérieure de la moitié arrière du bateau. Cette étape, même si elle n'est pas visuellement très impressionnante, aura été plutôt longue.

 

Le bateau est donc maintenant divisé en 2 zones : la partie arrière est entourée d'une bache qui permet de la chauffer pour l'hiver qui commence... Sous la bache, avec un ventillateur à air chaud, la température monte à 20°C pour une température dans le garrage de 10-12°C :

 

DSCF1144.JPG

 

Pour commencer, l'application des joint congés a été terminée jusqu'au niveau de la cloison de pied de mat. Tous les joints ont ensuite été légèrement poncés pour effacer les quelques irégularités et pour améliorer ensuite l'adhérence des fibres de verre :

 

DSCF1147.JPG

 

DSCF1150.JPG

 

DSCF1155

 

La zone autour du pied de mat est la plus critique du bateau : Elle reçoit les effort de compression du mat mais surtout ceux de la quille.

C'est pour cette raison que les cloisons sont ici plus rapprochées. Leur épaisseur a également été doublée et les joints congés sont d'un rayon plus grand :

 

DSCF1149.JPG

 

Après les joints congés, place à la stratification des renforts en fibre de verre.  Les morceaux les plus grands ou avec des formes compliquées ont été découpés à l'avance :

 

Interieur 0259

 

Après des longues heures de pose des fibres et un premier ponçage, voici le résultat terminé :

 

Interieur-0262.jpg

 

La coque a tout d'abord reçu des bandes de 150mm de tissu bibiais 400gr/m2 sur les liaisons entre les bordés et avec  les couples :

 

DSCN4201

 

Le coffre arrière, qui sera au fond du cockpit, a été entièrement recouvert de tissu 300gr/m2 avec une double épaisseur sur la face du fond :

 

DSCN4206.JPG

 

DSCN4208.JPG

 

Le fond de la coque, en fait la zone où l'on pourra marcher, et les faces extérieures du puit de quille ont aussi été recouvertes entièrement d'une couche de fibres :

 

Image-3.png

 

Enfin, la zone centrale recevant les principaux efforts a reçu 3 couches de bibiais et de tissus simples. Le résultat apparait très rigide et solide :

 

DSCN4202.JPG

 

Prochaine étape : Mise en place des couchettes centrales avec des volumes de flottabilité à l'intérieur puis résine époxy toutes les surfaces intérieures de la coque.

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commentaires

S
Vraiment, superbe boulot, et je m'y connais! Mention spéciale pour l'organisation dont tu fais preuve.<br /> <br /> JF
Répondre
N
<br /> <br /> Merci pour ce commentaire... je n'en voyais plus la fin entre les joints congés et les nombreuses bandes de tissus !<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />