Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Communiquer

  • : Epure - Exciting Pure Sailing - Voilier contreplaqué epoxy
  • : Présentation de la conception et construction d'un voilier de 5.75m en contreplaqué-epoxy.
  • Contact

Bienvenue sur le blog Epure Sailing

 

 

L'Epure 5.75 est né de l'envie de naviguer sur un bateau différent des modèles de grande série... Une ligne épurée, un caractère tourné vers le plaisir de navigation, un transport facile et l’ouverture à la croisière côtière sont parmi les principales exigences qui ont orienté la conception de l’Epure 5.75.

 

L'Epure 5.75 est un projet réalisé à titre particulier, avec des techniques de construction simples, mais qui s'inspire aussi de la conception et de la fabrication  des chantiers : Conception en CAO 3D, recours à des sous-traitants spécialisés, choix de matériel performant...

Cela est principalement rendu possible grâce à mon expérience d'ingénieur en conception mécanique dans l'industrie.

 

Les différentes pages de ce blog vous permettront d’en savoir plus sur le projet. La vie de l'Epure 5.75 y est rapportée régulièrement au travers d'articles illustrés.

 

Pour tout renseignement, ou vous êtes intéressés par les plans du bateau, n'hésitez pas à envoyer un message en cliquant sur Contact.

 

Bonne visite!

 

Dear Foreign visitor,

If you have any question or if you are interested in getting drawings, do not hesitate to contact me using the Contact link.

Enjoy the visite on the blog!

24 décembre 2011 6 24 /12 /décembre /2011 14:00

DSCF0045.JPG

 

Après la fin de la stratification interne structurelle, les premières pièces d'amménagement intérieur ont été installées : Il s'agit des banquettes latérales et de bacs de rangement qui seront accessibles depuis le cockpit.

 

Les zones sous les banquettes et les 2 bacs arrières sont prévues comme volumes de flottabilité. Cela représente environ 400 litres qui sont à remplir avec des plaques de polystyrène extrudé (Même si en théorie ces zones seront des compartiments étanches).

 

Chaque tronçon est donc rempli avec des plaques de 30mm empilées, en commençant par les 2 banquettes :

 

DSCN4217.JPG

 

DSCN4214.JPG

 

DSCN4209.JPG

 

Puis les zones sous les bacs du cockpit :

 

DSCN4211.JPG

 

Les plaques des banquettes sont ensuite collées avec une finition de tous les angles par joints congés. Les baquettes mesurent 2,30m de long et 50cm au plus large, elles serviront donc surtout de couchage pour des enfants.

 

DSCF0046.JPG

 

Image-1-copie-1.png

 

DSCF0040.JPG

 

A l'arrière du futur cockpit, les plaques de fond des bacs de rangement ont été aussi collées par joints congés. Ces rangements seront accessibles par des ouvertures sur les montants verticaux du cockpit; ils permettront de ranger les écoutes de spi, les amarres ou autre petit matériel.

 

DSCF0035.JPG

 

DSCF0036.JPG

 

Prochaines étapes : Stratification des banquettes (qui sont un peu juste en rigidité) puis préparation des plaques de cockpit avant leur mise en place.

 

A bientôt et bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Excellent comme d'habitude. Mais c'est un peu dommage de sacrifier tous ces rangements!(mais c'est vrai que ce n'est pas le même objectif que nous).<br /> Bonne année à toi, tu auras sûrement terminé ton chantier avant moi.<br /> <br /> JF
Répondre
N
<br /> <br /> Bonne année de construction à toi également!<br /> <br /> <br /> On verra si je finis avant toi... mon objectif est le début d'été 2013. J'ai vu sur ton blog que vous étiez à 100h par mois, je suis moi autour de 25h... construire un bateau de 6m ou 10m<br /> représente donc 2 mondes différents!<br /> <br /> <br /> C'est vrai que je sacrifie des zones qui auraient pu servir au rangement mais pour un bateau construit et dessiné en amateur je préfère privilégier la sécurité... Et puis ça évitera d'alourdir la<br /> coque avec trop de choses, l'idée et de faire du camping cotier sur quelques jours alors ça devrait aller...<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />