Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Communiquer

  • : Epure - Exciting Pure Sailing - Voilier contreplaqué epoxy
  • : Présentation de la conception et construction d'un voilier de 5.75m en contreplaqué-epoxy.
  • Contact

Bienvenue sur le blog Epure Sailing

 

 

L'Epure 5.75 est né de l'envie de naviguer sur un bateau différent des modèles de grande série... Une ligne épurée, un caractère tourné vers le plaisir de navigation, un transport facile et l’ouverture à la croisière côtière sont parmi les principales exigences qui ont orienté la conception de l’Epure 5.75.

 

L'Epure 5.75 est un projet réalisé à titre particulier, avec des techniques de construction simples, mais qui s'inspire aussi de la conception et de la fabrication  des chantiers : Conception en CAO 3D, recours à des sous-traitants spécialisés, choix de matériel performant...

Cela est principalement rendu possible grâce à mon expérience d'ingénieur en conception mécanique dans l'industrie.

 

Les différentes pages de ce blog vous permettront d’en savoir plus sur le projet. La vie de l'Epure 5.75 y est rapportée régulièrement au travers d'articles illustrés.

 

Pour tout renseignement, ou vous êtes intéressés par les plans du bateau, n'hésitez pas à envoyer un message en cliquant sur Contact.

 

Bonne visite!

 

Dear Foreign visitor,

If you have any question or if you are interested in getting drawings, do not hesitate to contact me using the Contact link.

Enjoy the visite on the blog!

8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 11:30

Image-1-copie-3.png

 

Après la stratification du pont complet le mois dernier, le chantier s'est poursuivi par le démarrage des opérations de finition... beaucoup de ponçage en perspective donc !

 

Cela n'est pas spectaculaire sur les photos mais à ce jour, toutes les surfaces ont été poncées et le roof a en plus été déjà enduit à la spatule puis reponcé.

Cet article ne marque pas la fin de cette étape mais, l'hiver arrivant, il fait maintenant trop froid pour appliquer l'enduit epoxy. La suite et fin est donc prévue à partir du mois d'avril normalement avec la peinture dans la foulée.

 

D'ici là, voici quelques photos de l'avancement de ces opérations avec, pour commencer, un détail de l'état de surface obtenu sur le roof. Il est prêt à recevoir sa sous-couche blanche :

 

DSCF1627.JPG

 

Et enfin 2 vues générales :

 

DSCF1625.JPG

 

DSCF1623.JPG

 

En ce début d'hiver, le chantier va maintenant consister à la fabrication d'un moule pour la coulée du lest en plomb et aux finitions intérieures.

Partager cet article
Repost0

commentaires

X
Franchement, il est superbe ce bateau. Très beau design.<br /> <br /> Plus généralement, ce blog est une pépite. Je lis très souvent des récits de construction amateur, et celui-ci est beaucoup plus clair et complet que les autres sites.<br /> <br /> Par ailleurs, le ton est très agréable, en comparaison de ce qu'on peut lire ailleurs.<br /> <br /> Merci beaucoup pour votre travail qui m'éclaire beaucoup en vue de mon premier chantier. :)<br /> <br /> Amitiés
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour votre commentaire ; cela me touche et renforce ma motivation à poursuivre le mieux possible ce projet!<br /> <br /> <br /> Les gros travaux étant maintenant terminés, je vois en plus la mise à l'eau se rapprocher... si tout va bien, au début de l'été prochain. Et cette semaine, c'est presque Noël puisque je me rends<br /> au salon nautique pour passer commande de la voilure et du gréement.<br /> <br /> <br /> En tout cas, si vous avez des questions pour votre chantier, n'hésitez pas à me contacter. Tout n'est pas dit sur le blog alors  je vous répondrai avec grand plaisir.<br /> <br /> <br /> A bientôt sur un prochain article!<br /> <br /> <br /> <br />
S
beau boulot , sa ressemble a de l'orfèvrerie!
Répondre
N
<br /> <br /> Merci pour le message... même si les photos ont plutôt tendance à masquer les défauts!<br /> <br /> <br /> <br />