Court article mais longs travaux en cette fin d'année. Ces dernières semaines ont en effet été consacrées à la première phase des finitions intérieures : La réalisation de tous les joints congés sous le pont et le roof puis leur ponçage complet.
Mais aussi pour finir le ponçage de toutes les arrêtes sur les couples de la structure pour obtenir partout des arrondis agréables au touché.
Tout cela est assez long et fastidieux il faut avouer..! Déjà parce que l'intérieur du bateau est petit, ou en tout cas avec une faible hauteur sous barreau, mais surtout parce que tous les joints congés sont au plafond; il faut donc être vigilant à obtenir la bonne consistance de mastique epoxy pour éviter les égouttures en dessous. En suite, tout le ponçage est fait à la main pour suivre le rayon des joints.
Ces travaux à base d'époxy ont été possibles en chauffant l'intérieur de la coque à une température de 18-20°C. Pendant le chauffage, toutes les ouvertures vers l'extérieur ont été bâchées.
Voici donc avec quelques images le résultat des travaux :
Ici une vue des équipers latéraux auxquels il manque encore les faces avant :
En pour finir une vue vers le fond d'une des couchettes latérales. Le perçage circulaire qui a été rajouté va permettre d'installer une trappe de visite transparente donnant dans le bac de rangement du cockpit : Pour un petit apport de lumière et pour une source de ventilation :
Prochaines étapes : passage d'une couche de résine avec renforts localisés en fibres à l'intérieur puis montage à blanc de l'accastillage. En parallèle, le moule pour la fabrication du bulbe en plomb est en cours de finition et sera bientôt présenté dans un article.
A bientôt en 2013 !