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  • : Epure - Exciting Pure Sailing - Voilier contreplaqué epoxy
  • : Présentation de la conception et construction d'un voilier de 5.75m en contreplaqué-epoxy.
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Bienvenue sur le blog Epure Sailing

 

 

L'Epure 5.75 est né de l'envie de naviguer sur un bateau différent des modèles de grande série... Une ligne épurée, un caractère tourné vers le plaisir de navigation, un transport facile et l’ouverture à la croisière côtière sont parmi les principales exigences qui ont orienté la conception de l’Epure 5.75.

 

L'Epure 5.75 est un projet réalisé à titre particulier, avec des techniques de construction simples, mais qui s'inspire aussi de la conception et de la fabrication  des chantiers : Conception en CAO 3D, recours à des sous-traitants spécialisés, choix de matériel performant...

Cela est principalement rendu possible grâce à mon expérience d'ingénieur en conception mécanique dans l'industrie.

 

Les différentes pages de ce blog vous permettront d’en savoir plus sur le projet. La vie de l'Epure 5.75 y est rapportée régulièrement au travers d'articles illustrés.

 

Pour tout renseignement, ou vous êtes intéressés par les plans du bateau, n'hésitez pas à envoyer un message en cliquant sur Contact.

 

Bonne visite!

 

Dear Foreign visitor,

If you have any question or if you are interested in getting drawings, do not hesitate to contact me using the Contact link.

Enjoy the visite on the blog!

30 décembre 2012 7 30 /12 /décembre /2012 18:04

 DSCF1660-copie-1.JPG

 

Court article mais longs travaux en cette fin d'année. Ces dernières semaines ont en effet été consacrées à la première phase des finitions intérieures : La réalisation de tous les joints congés sous le pont et le roof puis leur ponçage complet.

Mais aussi pour finir le ponçage de toutes les arrêtes sur les couples de la structure pour obtenir partout des arrondis agréables au touché.

 

Tout cela est assez long et fastidieux il faut avouer..! Déjà parce que l'intérieur du bateau est petit, ou en tout cas avec une faible hauteur sous barreau, mais surtout parce que tous les joints congés sont au plafond; il faut donc être vigilant à obtenir la bonne consistance de mastique epoxy pour éviter les égouttures en dessous. En suite, tout le ponçage est fait à la main pour suivre le rayon des joints.

 

Ces travaux à base d'époxy ont été possibles en chauffant l'intérieur de la coque à une température de 18-20°C. Pendant le chauffage, toutes les ouvertures vers l'extérieur ont été bâchées.

 

Voici donc avec quelques images le résultat des travaux :

 

DSCF1661.JPG

 

DSCF1663.JPG

 

DSCF1659.JPG

 

Ici une vue des équipers latéraux auxquels il manque encore les faces avant :

 

DSCF1662.JPG

 

En pour finir une vue vers le fond d'une des couchettes latérales. Le perçage circulaire qui a été rajouté va permettre d'installer une trappe de visite transparente donnant dans le bac de rangement du cockpit : Pour un petit apport de lumière et pour une source de ventilation :

 

DSCF1664.JPG

 

Prochaines étapes : passage d'une couche de résine avec renforts localisés en fibres à l'intérieur puis montage à blanc de l'accastillage. En parallèle, le moule pour la fabrication du bulbe en plomb est en cours de finition et sera bientôt présenté dans un article.

 

A bientôt en 2013 !

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commentaires

X
Super boulot, ca a de l'allure !<br /> Et merci pour tes conseils au passage. Ca m'a donné à réfléchir. Je bouillone !<br /> Je vais utiliser Solid Edge plutôt que SolidWorks car je connais mieux. Je commence à être à l'aise du Freeship sinon :)<br /> <br /> Alors très bonne année 2013, et que l'Epure rejoigne la mer cet été !<br /> <br /> Amitiés
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N
<br /> <br /> Merci Xavier! Bonne année également et n'hésite pas à m'envoyer quelques images de ton projet à l'occasion.<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />