Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Communiquer

  • : Epure - Exciting Pure Sailing - Voilier contreplaqué epoxy
  • : Présentation de la conception et construction d'un voilier de 5.75m en contreplaqué-epoxy.
  • Contact

Bienvenue sur le blog Epure Sailing

 

 

L'Epure 5.75 est né de l'envie de naviguer sur un bateau différent des modèles de grande série... Une ligne épurée, un caractère tourné vers le plaisir de navigation, un transport facile et l’ouverture à la croisière côtière sont parmi les principales exigences qui ont orienté la conception de l’Epure 5.75.

 

L'Epure 5.75 est un projet réalisé à titre particulier, avec des techniques de construction simples, mais qui s'inspire aussi de la conception et de la fabrication  des chantiers : Conception en CAO 3D, recours à des sous-traitants spécialisés, choix de matériel performant...

Cela est principalement rendu possible grâce à mon expérience d'ingénieur en conception mécanique dans l'industrie.

 

Les différentes pages de ce blog vous permettront d’en savoir plus sur le projet. La vie de l'Epure 5.75 y est rapportée régulièrement au travers d'articles illustrés.

 

Pour tout renseignement, ou vous êtes intéressés par les plans du bateau, n'hésitez pas à envoyer un message en cliquant sur Contact.

 

Bonne visite!

 

Dear Foreign visitor,

If you have any question or if you are interested in getting drawings, do not hesitate to contact me using the Contact link.

Enjoy the visite on the blog!

3 février 2013 7 03 /02 /février /2013 08:00

DSCF1796.JPG

 

L'intérieur de l'Epure 5.75 a changé d'allure ! Tout est maintenant peint en blanc et il reste simplement à finaliser les équipets latéraux qui vont être d'une autre teinte.

Après la première phase de finition présentée précédemment, les travaux se sont donc poursuivis avec l'application d'enduit époxy sur toutes les surépaisseurs autour des tissus bibiais de renfort.

Il n'a pas été nécessaire d'enduire toutes les surfaces intérieures car la peinture qui a été utilisée est une peinture satinée, d'aspect 'peau d'orange'; c'est à dire avec une légère granulosité et une bonne épaisseur qui permettent de bien masquer tous les défauts légers de surface... et c'est tant mieux car travailler dans un si petit volume n'est pas vraiment confortable !

 

DSCF1781.JPG

 

DSCF1784.JPG

 

Après l'enduit, place donc à a peinture. Une première couche d'apprêt epoxy a été appliquée avant la pose de la couche finale (Peinture Bise de chez Boero). Les 2 couches ont été appliquées au rouleau, qui est bien adapté à ce type de produit.

Voici le résultat en images... Dans le bateau, l'impression d'espace est bien meilleure qu'avant et le rendu fait assez propre :

 

DSCF1801.JPG

 

DSCF1794.JPG

 

DSCF1785.JPG

 

DSCF1790.JPG

 

DSCF1806.JPG

 

DSCF1805.JPG

 

A bientôt pour la suite avec les dernières finitions et la préparation des matelas.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour<br /> <br /> j'ai entendu dire le la boero Bise laissait une odeur tenace (quelques mois). Vous confirmez ou je peux y aller le coeur tranquille ?
Répondre
N
Bonjour,<br /> Je n ai pas remarqué ce problème d odeur tenace... Peut être aussi parce que je n ai dormi a l intérieur que 4 mois après l application de la peinture.<br /> Par contre ce qui est sûr c'est qu il est indispensable d avoir un masque avec cartouches pendant l application car les vapeurs dégagées sont très fortes, surtout dans une cabine confinée.
S
Très joli! Quelques baguettes de bois par ci par là et ça fera un intérieur cosy!<br /> <br /> Peux tu me donner les références des peintures utilisées?<br /> <br /> A+
Répondre
N
<br /> <br /> Eh oui, quelques pièces en bois vernis, des bons matelas et l'on aura envie de partir en (petite) croisière!<br /> <br /> <br /> Pour la peinture, il y une couche de sous-couche epoxy MAP YACHTING EP 213 et une couche de peinture bi-composants pour intérieur BOERO Bise.<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />