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  • : Epure - Exciting Pure Sailing - Voilier contreplaqué epoxy
  • : Présentation de la conception et construction d'un voilier de 5.75m en contreplaqué-epoxy.
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Bienvenue sur le blog Epure Sailing

 

 

L'Epure 5.75 est né de l'envie de naviguer sur un bateau différent des modèles de grande série... Une ligne épurée, un caractère tourné vers le plaisir de navigation, un transport facile et l’ouverture à la croisière côtière sont parmi les principales exigences qui ont orienté la conception de l’Epure 5.75.

 

L'Epure 5.75 est un projet réalisé à titre particulier, avec des techniques de construction simples, mais qui s'inspire aussi de la conception et de la fabrication  des chantiers : Conception en CAO 3D, recours à des sous-traitants spécialisés, choix de matériel performant...

Cela est principalement rendu possible grâce à mon expérience d'ingénieur en conception mécanique dans l'industrie.

 

Les différentes pages de ce blog vous permettront d’en savoir plus sur le projet. La vie de l'Epure 5.75 y est rapportée régulièrement au travers d'articles illustrés.

 

Pour tout renseignement, ou vous êtes intéressés par les plans du bateau, n'hésitez pas à envoyer un message en cliquant sur Contact.

 

Bonne visite!

 

Dear Foreign visitor,

If you have any question or if you are interested in getting drawings, do not hesitate to contact me using the Contact link.

Enjoy the visite on the blog!

4 janvier 2013 5 04 /01 /janvier /2013 12:30

DSCF1424.JPG

 

Ces vacances de Noël ont permis de déballer beaucoup de cadeaux cette année! Avec le montage à blanc de tous les éléments fixés sur le bateau, cela fait en effet beaucoup de pièces et visserie à essayer...

Cette opération a été faite dès maintenant car nous sommes juste avant les travaux de finition et de peinture intérieure. Cela évite donc le risque d'endommager la peinture pendant les perçages et cela permet aussi de reboucher facilement tout perçage mal placé par exemple. En plus cela permet de contrôler que toutes les pièces et visseries reçues soient les bonnes ou qu'il ne manque rien... En l'occurrence, le rail du solent autovireur reçu n'est en fait pas de la bonne taille, c'est pour cela qu'il n'est pas visible sur les photos...

 

On commence donc par déballer la visserie qu'il avait fallu au préalable entièrement lister pour chaque pièce fixée sur le bateau. Entre les vis, les rondelles, les écrous, les caches écrous, cela représente déjà plus de 50 références !

 

DSCF1739.JPG

 

Ensuite, tout est fixé sur le bateau. Voici en images le résultat ...

 

On peut voir les taquets d'amarrage rabattables sur cette photo:

 

DSCF1745.JPG

 

Ici une vue du roof avec le pied de mat reçu de chez Z-Spars (Le gréement et les voiles ont été juste commandés au Nautic) :

 

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Le rail d'écoute de GV Harken qui mesure 2.20m de long :

 

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Ici une vue de la trappe de visite transparente faisant office de hublot pour le fond des couchettes latérales. Les poulies encastrées et le coinceur visibles vont servir au réglage du chariot de GV (plus de détails après l'installation finale) :

 

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Vue du roof :

 

DSCF1749.JPG

 

On peut voir les 4 bloqueurs. 3 pour les drisses et 1 pour la manoeuvre de la quille relevable (voir le bout en place). On voit aussi le taquet sur tourelle qui servira à l'écoute du solent pour permettre son réglage depuis les 2 bords :

 

DSCF1766.JPG

 

Et pour finir, un bonus, avec une vue du bout dehors carbone en position sortie...

 

DSCF1757.JPG

 

Malheureusement, il faut maintenant tout démonter avant le montage final...

 

A bientôt pour la suite avec la fabrication du moule du bulbe en plomb.

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commentaires

T
sympa avec le bout dehors!
Répondre
S
Alors là, ça sent tout de suite la fin des travaux! Ca donne une allure nettement plus finie....Pour nous, nous n'en sommes pas encore là, loin s'en faut mais c'est sûrement une étape qui<br /> interviendra dans quelques mois...<br /> Très bonne année à toi, ponctuée par cette mise à l'eau qui va avoir lieu dans le courant 2013!<br /> <br /> JF
Répondre
N
<br /> <br /> Salut JF, merci pour le message. C'est vrai que l'accastillage donne tout de suite une autre dimension au bateau. Mais aujourd'hui, j'ai déjà tout démonté alors je vais patienter devant les<br /> photos en attendant le montage final!<br /> <br /> <br /> Sinon, la mise à l'eau est effectivement prévue pour le début de l'été, si tout se passe bien... Le gréement et les voiles ont été commandés au Nautic, il reste un gros chantier avec la quille et<br /> le système de barre puis toute la finition extérieure...<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />