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  • : Epure - Exciting Pure Sailing - Voilier contreplaqué epoxy
  • : Présentation de la conception et construction d'un voilier de 5.75m en contreplaqué-epoxy.
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Bienvenue sur le blog Epure Sailing

 

 

L'Epure 5.75 est né de l'envie de naviguer sur un bateau différent des modèles de grande série... Une ligne épurée, un caractère tourné vers le plaisir de navigation, un transport facile et l’ouverture à la croisière côtière sont parmi les principales exigences qui ont orienté la conception de l’Epure 5.75.

 

L'Epure 5.75 est un projet réalisé à titre particulier, avec des techniques de construction simples, mais qui s'inspire aussi de la conception et de la fabrication  des chantiers : Conception en CAO 3D, recours à des sous-traitants spécialisés, choix de matériel performant...

Cela est principalement rendu possible grâce à mon expérience d'ingénieur en conception mécanique dans l'industrie.

 

Les différentes pages de ce blog vous permettront d’en savoir plus sur le projet. La vie de l'Epure 5.75 y est rapportée régulièrement au travers d'articles illustrés.

 

Pour tout renseignement, ou vous êtes intéressés par les plans du bateau, n'hésitez pas à envoyer un message en cliquant sur Contact.

 

Bonne visite!

 

Dear Foreign visitor,

If you have any question or if you are interested in getting drawings, do not hesitate to contact me using the Contact link.

Enjoy the visite on the blog!

31 mai 2013 5 31 /05 /mai /2013 10:04

1.JPG

 

Gros changement visuel du bateau depuis ces dernières semaines!

Après la préparation des surfaces extérieures, les peintures sont en effet maintenant terminées, hors anti-fooling qui est en attente du levage de la coque.

En parallèle, l'accastillage a également été reposé, après le montage à blanc qui avait été fait cet hiver.

 

Les photos présentées dans cet article ne présentent pas toutes les étapes en détail alors voici la façon dont les travaux se sont déroulées :

1. Application laque blanche sur le centre du roof et les montants verticaux du cockpit

2. Application laque gris graphite sur les côtés et l'avant du roof

3. Application laque noire sur le dessus du roof, sur la zone du pied de mat

4. Application laque gris graphite sur la partie haute de la coque

5. Pose de l'accastillage de roof

6. Application laque antidérapante gris clair sur le pont et en fond de cockpit

7. Pose du reste de l'accastillage

 

 

On commence donc par l'application des laques brillantes. Ce sont toutes des peintures bi-composant et qui ont été appliquées au pistolet.

 

Chaque zone a reçu 2 couches appliquées de la façon suivante :

- Application d'une première couche fine jusqu'à obtenir une teinte homogène.

- Application d'une deuxième couche plus épaisse pour obtenir la meilleure brillance possible. Il est recommandé par les spécialistes de charger plus la deuxième couche car elle bénéficie de l'effet d'adhérence sur la première couche. Il faut malgré tout être toujours très vigilant pour éviter les coulures...

 

Avant la peinture d'une zone, tout l'environnement doit être bâché avec beaucoup de soin car la peinture forme comme un brouillard dans l'air qui se dépose partout.

Toutes les limites de peinture sont également masquées avec du scotch fin plastifié spécial masquage (mieux que les scotchs papier).

 

Et voici donc le résultat en images (avec l'éclairage par néons, le rendu du gris sur les photos est parfois un peu bleuté) :

 

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3

 

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Après la pose de l'accastillage sur le roof (plus d'images plus bas), les zones restantes sont préparées pour l'application de la peinture antidérapante.

Cette peinture étant appliquée au rouleau, il n'est pas nécessaire de tout bâcher ; il faut juste protéger les limites :

 

7.JPG

 

8.JPG

 

L'antidérapant est donc composé d'une laque bi-composant satinée dans laquelle sont ajoutées des micros billes calibrées en plastique.

Cette solution a l'avantage d'être simple à mettre en oeuvre, de produire un bon résultat visuel du fait de la finesse de grain et d'apporter un grip qui semble pas mal.

En plus, grâce à la finesse des billes l'accastillage peut être posé sans problème directement dessus ce qui évite de devoir masqué toutes les zones où sont installées des pièces, comme visible sur cette photo :

 

9.JPG

 

Pour finir sur la peinture, la baille à mouillage et le coffre de cockpit ont tous deux reçu 2 couches d'une peinture spéciale fond de cale :

 

10a.JPG

 

 

Après quelques jours de séchage, l'étape la plus attendue... tout le reste de l'accastillage a pu être posé! Voici le résultat en images :

 

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D'autres photos suivront dans les prochains articles. La suite du chantier va maintenant être de peindre les oeuvres vives, ce qui va nécessiter de lever la coque, puis ce sera la sortie à l'air libre!

 

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commentaires

A
Très beau, une belle réalisation, la construction amateur prend du grade...! Et peut-on encore parler d'amateur ?!<br /> Bonne nav' bien méritée !
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N
<br /> <br /> Bonjour, merci pour le commentaire... C'est bel et bien une construction amateur, construite dans un garage et avec très peu d'outillage mais avec une touche de vision professionnelle qui permet<br /> de réfléchir à chaque détail et de s'imposer une certaine qualité... même si bien sûr rien n'est parfait! C'est ma première construction alors le niveau de finition ne peut atteindre celui d'un<br /> véritable chantier d'expérience...<br /> <br /> <br /> A bientôt sur le blog.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
On n'avait rien vu jusqu'à présent! Très beau, sincèrement, look moderne et dynamique, ça va avoir de la gueule sur l'eau....Et au fait, où va naviguer ce bijou?<br /> <br /> JF
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N
<br /> <br /> Salut JF, merci, c'est vrai que je suis content de l'aspect visuel, surtout en considérant que c'est une construction entièrement en contreplaqué. Avec les voiles qui sont prévues, il va avoir<br /> belle allure sur l'eau...<br /> <br /> <br /> Je vais descendre le bateau en méditéranée pour réceptionner le gréément et les voiles et la mise à l'eau sera faite à cette occasion, avec 2-3 jours d'essais mais je n'en dit pas plus pour<br /> l'instant. Puis ça sera quelques semaines sur la cote atlantique cet été...<br /> <br /> <br /> Mais l'idée avec ce bateau sera toujours de varier les plans d'eau...<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />
B
Tellement hate d'en faire !
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N
<br /> <br /> Ta place est prète pour les premières sorties !<br /> <br /> <br /> <br />
X
Superbe Nicolas!<br /> Très belle finition et très bon rendu.<br /> Bravo pour le travail soigné et l'esthétique de ton bateau.<br /> <br /> L'Epure a de l'allure !<br /> <br /> Amitiés
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N
<br /> <br /> Merci, content que ça plaise! Et on verra bientôt ce que ça donne sur l'eau.<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />