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  • : Epure - Exciting Pure Sailing - Voilier contreplaqué epoxy
  • : Présentation de la conception et construction d'un voilier de 5.75m en contreplaqué-epoxy.
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Bienvenue sur le blog Epure Sailing

 

 

L'Epure 5.75 est né de l'envie de naviguer sur un bateau différent des modèles de grande série... Une ligne épurée, un caractère tourné vers le plaisir de navigation, un transport facile et l’ouverture à la croisière côtière sont parmi les principales exigences qui ont orienté la conception de l’Epure 5.75.

 

L'Epure 5.75 est un projet réalisé à titre particulier, avec des techniques de construction simples, mais qui s'inspire aussi de la conception et de la fabrication  des chantiers : Conception en CAO 3D, recours à des sous-traitants spécialisés, choix de matériel performant...

Cela est principalement rendu possible grâce à mon expérience d'ingénieur en conception mécanique dans l'industrie.

 

Les différentes pages de ce blog vous permettront d’en savoir plus sur le projet. La vie de l'Epure 5.75 y est rapportée régulièrement au travers d'articles illustrés.

 

Pour tout renseignement, ou vous êtes intéressés par les plans du bateau, n'hésitez pas à envoyer un message en cliquant sur Contact.

 

Bonne visite!

 

Dear Foreign visitor,

If you have any question or if you are interested in getting drawings, do not hesitate to contact me using the Contact link.

Enjoy the visite on the blog!

20 juin 2013 4 20 /06 /juin /2013 14:47

1.jpg

 

L’Epure 5.75 est maintenant presque prêt pour le départ ! Après les peintures et la pose de l’accastillage, les travaux dans le garage ont été conclus par l’application de l’antifooling sur la coque, les safrans et la quille.

Ensuite, ce fut donc la sortie et la mise en place sur la remorque…

 

On commence par la levée de la coque avec le portique en bois qui avait déjà été utilisé lors du retournement. Cette fois ci, le principe de levage a été amélioré avec l’utilisation de 2 palans à chaine.

L’antifooling peut alors être appliqué au rouleau sur la coque. Les zones ou sont présentent les sangles seront peintes dans un deuxième temps.

 

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3-copie-1.JPG

 

La quille et les safrans reçoivent aussi la même peinture :

 

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Puis c’est la sortie vers l’extérieur, avec le premier coup de gite du bateau ! (Puisque l’ouverture du garage n’est pas assez large pour passer la coque à plat).

 

5.jpeg

 

Avant de poser le bateau sur sa remorque, la quille a été mise en place en l’amenant en position horizontale sous la coque, au niveau du puits de quille.

Et enfin la mise en place sur la remorque :

 

6.JPG

 

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9.JPG

 

Prochaines étapes : Quelques finitions diverses puis le transport vers le port de mise à l’eau, en Méditerranée…

 

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commentaires

X
Oui, bravo aussi Nicolas.<br /> <br /> J'ai également suivi ton blog depuis plusieurs mois, et c'est de ma satisfaction de lecteur dont je voudrais te remercier.<br /> Très bel engin, en espérant qu'il réponde à tes attentes de navigation.<br /> <br /> Je suis plutôt optimiste, car une construction soignée comme celle ci ne peut que réussir
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N
<br /> <br /> Merci! Bientôt quelques photos de la mise à l'eau...<br /> <br /> <br /> <br />
D
bonsoir,<br /> Juste un mot: bravo!<br /> Cela fait quelques mois que je suis votre blog et je ne me lasse pas de relire vos articles.<br /> design, qualité de construction, innovation... superbe! reste à voir s'il tient ses promesses sur l'eau...<br /> Mais en attendant BRAVO!!!<br /> Denis.
Répondre
N
<br /> <br /> Merci pour votre message. Effectivement, reste à valider tout ça sur l'eau ou en tout cas à avoir un bateau sympa à utliser. La construction a été réussie, techniquement et pour le délai, alors<br /> maintenance place à la suite, presque un nouveau projet qui démarre!<br /> <br /> <br /> <br />