Ce mois de juillet a été enfin l'occasion de tester sous voiles l'Epure 5.75 après une traversée de la France par la route jusqu'en Vendée.
Au programme une dizaine de jours sur l'eau : Etant pour l'instant plus 'constructeur' que 'navigateur' les sorties ont surtout permis de se faire la main et de découvrir le bateau...
En résumé, le bilan est très positif. Le bateau donne une bonne impression de solidité, il est rapide et hormis quelques détails, il n'a pas connu de problème technique.
Seul le moteur HB 2.5cv d'occasion s'est finalement révélé non fiable et il a du coup été remplacé par un modèle électrique de chez TORQEEDO qui est assez efficace pour les manoeuvres de port.
Aussi, les winches vont être remplacés pour faciliter la manoeuvre de relevage de la quille qui s'avère longue et physique avec les modèles actuels peu puissants et sans self-tailing...
Le bateau a pu être testé dans des vents de 3 noeuds à 25 noeuds avec 2-3 mètres de houle.
Malgré l'absence de filières, l'impression de sécurité est toujours restée bonne grâce au pavois surélevé. Le cockpit large apporte aussi une impression d'espace et l'on ne se sent pas à l'étroit à 3 personnes. Il faut cependant toujours être vigilant à la position de l'équipage qui a beaucoup d'influence sur l'assiette du bateau. Le bateau est large mais il a une flottaison initiale plutôt étroite; le poids sur l'arrière se fait donc vite ressentir et l'on voit concrètement le résultat sur le sillage.
Pour ce qui est de la raideur à la toile, on ressent très bien qu'il s'agit d'un quillard et non d'un dériveur. Les mouvements de gite restent progressifs et, entre le lest profond et la largeur de la coque, la raideur est bonne.
Pour les dernières sorties, dans des vents jusqu'à 12 noeuds, le ballast central de 80 litres a d'ailleurs été vidé sans gosse différence sur la raideur. A voir à l'usage mais le remplissage de ce ballast ne devrait finalement se justifier qu'aux allures de près dans la brise pour peu que l'équipage soit placé efficacement pour le rappel.
Pour ce qui est de la vitesse, l'impression de glisse est là dès les premiers souffles autour de 3-4 noeuds. Les performances ne se situent peut-être pas au niveau des bateaux open plus légers mais L'Epure s'est montré plus rapide que bon nombre de croiseurs plus gros...
Même si ces informations ne sont pas très précises, au près la vitesse se situe autour de 4 noeuds par 5-6 noeuds de vent et de 5.5 noeuds par 10-12 noeuds ce qui correspond à peu près à la vitesse de carène.
Sous spi asymétrique, on commence à surfer les vagues à 7-8 noeuds avec des vents de 10-12 noeuds. Pour l'instant le spi n'a pas été essayé dans plus de vent...
Le cap des 10 noeuds a en tout cas été franchi! C'était au largue, avec GV 2 ris + foc par 23-25 noeuds de vent.
En ce qui concerne la barre, celle-ci s'avère plutôt équilibrée mais un peu dure peut-être. Comme cela était prévu, ce premier jeu de safrans, qui avait été fait au plus rapide, devrait donc être remplacé cet hiver par un nouveau : Avec plus de profondeur et moins de largeur (et aussi une méthode de construction plus légère).
Enfin, côté vie à bord, on peut dire que l'on dort très bien dans la couchette avant. Les banquettes latérales ont surtout servi de stockage dans les fonds.
Les rangements sont en nombre suffisant. A l'extérieur, le grand coffre de cockpit permet de stocker le moteur, les pare battages, les amarres, un seau... Les 4 bacs ouverts permettent aussi de bien ranger tous les bouts et au port, il ne reste rien qui traine.
Le système de descente à double panneau articulé fonctionne également bien. C'est simple et étanche même s'il a quand même un défaut : A l'ouverture, les gouttes présentent dessus tombent dans la cabine...
Pour illustrer ces premières navigations, voici donc quelques photos. Pour l'instant très peu de photos de l'extérieur sont disponibles, à suivre lors des prochaines sorties pour de nouvelles...
On commence donc par une mise à l'eau à l'élévateur cette fois, la cale du port de Saint-Gilles-Croix-De-Vie étant un peu trop rudimentaire et encombrée.
Pour ceux qui l'auraient reconnu, sortie de Port-Joinville à l'île d'Yeu (Merci à Jean-François, notre voisin de ponton, pour ces images!) :
Et quelques vues à bord, par 4-6 noeuds de vent :
Et pour finir une courte vidéo, pendant la même sortie (Faible qualité de film, on va essayer de s'équiper mieux bientôt...)