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  • : Epure - Exciting Pure Sailing - Voilier contreplaqué epoxy
  • : Présentation de la conception et construction d'un voilier de 5.75m en contreplaqué-epoxy.
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Bienvenue sur le blog Epure Sailing

 

 

L'Epure 5.75 est né de l'envie de naviguer sur un bateau différent des modèles de grande série... Une ligne épurée, un caractère tourné vers le plaisir de navigation, un transport facile et l’ouverture à la croisière côtière sont parmi les principales exigences qui ont orienté la conception de l’Epure 5.75.

 

L'Epure 5.75 est un projet réalisé à titre particulier, avec des techniques de construction simples, mais qui s'inspire aussi de la conception et de la fabrication  des chantiers : Conception en CAO 3D, recours à des sous-traitants spécialisés, choix de matériel performant...

Cela est principalement rendu possible grâce à mon expérience d'ingénieur en conception mécanique dans l'industrie.

 

Les différentes pages de ce blog vous permettront d’en savoir plus sur le projet. La vie de l'Epure 5.75 y est rapportée régulièrement au travers d'articles illustrés.

 

Pour tout renseignement, ou vous êtes intéressés par les plans du bateau, n'hésitez pas à envoyer un message en cliquant sur Contact.

 

Bonne visite!

 

Dear Foreign visitor,

If you have any question or if you are interested in getting drawings, do not hesitate to contact me using the Contact link.

Enjoy the visite on the blog!

12 juillet 2013 5 12 /07 /juillet /2013 11:04

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Ca y est, l'Epure 5.75 a touché l'eau pour la première fois! La mise à l'eau a eu lieu lors d'un court allé-retour à Port-Camargue depuis Grenoble.

Bon, ce ne sont pas encore les essais sous voiles... le but de ces quelques jours était surtout de se rendre à la voilerie VEGA Voiles pour essayer le gréement et pour suivre la fabrication des voiles. Et lorsque les voiles furent terminées, il était déjà temps de rentrer... Pas tellement de regret de toute façon car le vent en permanence au dessus de 20 noeuds était un peu fort pour les premières sorties.

Le bateau à quand même été mis à l'eau pour valider la manoeuvre de quille, la barre, la flottaison, la vie à l'intérieur pendant quelques nuits...

 

On commence donc par le trajet en voiture. Hors mis la largeur importante qui demande une certaine vigilance, la traction dernière une voiture de cylindrée moyenne n'a posé aucun problème. Sur autoroute, une vitesse de 100-110km/h peut être assurée sans instabilité. Le poids total en charge maxi de la remorque est de 1100kg.

 

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Lors de ce trajet aller, la charge sur l'attelage était trop importante : environ 120kg pour 70kg recommandé. L'essieu de la remorque a donc ensuite été avancé de 30cm pour le trajet retour.

 

Sur place, le bateau a tout d'abord été maté à la voilerie pour finaliser le gréement et véifier les cotes théoriques des voiles. Ensuite, il a été conduit à la cale de mise à l'eau de Port Camargue et rematé sur place. Le matage ne pose pas de problème à 2 personnes : Le mat Z-Spars dispose d'un pied pivotant et, avec 2 drisses frappées sur 2 pontets dans son axe, on arrive à le hisser droit et sans trop d'effort :

 

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Direction ensuite la cale de mise à l'eau. Pour cette opération, seuls les pneus de la remorque sont dans l'eau. En amorçant le mouvement, le bateau est ensuite descendu tout seul :

 

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Puis c'est l'amarrage au ponton après un trajet au hors-bord 2,5cv qui permet une vitesse de 4,5nd environ.

 

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Le bateau flotte très bien dans ces lignes. La stabilité aux très faibles angles de gite n'est pas extraordinaire mais rien d'anormal car la flottaison initiale a été voulue relativement étroite.

 

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Puis, grâce à une accalmie matinale, la grand voile et le foc ont pu être hissés pour valider les dimensions.

La GV n'est pas encore réglée mais cet aperçu laisse présager d'un beau rendu en navigation!

 

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Pour finir, le bateau a été replacé sur sa remorque avec maintenant le mat placé sur 2 supports fabriqués à cet effet. la bôme et les voiles peuvent être stockées à l'intérieur sans problème :

 

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A bientôt pour la suite, attendue avec impatience... Les premiers navigations, pendant 2 semaines sur la cote Atlantique cette fois.

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commentaires

P
bonjour ce bateau est une realisation magnifique. merci de nous dire lepaisseur et le type de CP pour les "membrures" grandes felicitations, sincerement. serai heureux de voir ce bateau de visu. vraiment. Merci
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N
Bonjour,<br /> Toute la structure principale du bateau (membrures, pont et bordés) est réalisée en CP marine 9 mm.<br /> Nicolas C.
C
Lignes modernes, très attrayant, tres beau..... Voilier passion! <br /> Un mini "code 0" mais qui a un vrai papa!<br /> Chapeau pour le travail accompli et la qualite de la finition.<br /> Christian
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N
Bonjour,<br /> Merci pour votre commentaire!<br /> Dessiner son bateau implique des risques mais rien ne remplace cette chance de pouvoir matérialiser le 'bateau de ses rêves'...<br /> A une autre échelle, c'est surtout le design des voiliers Wally qui m'a inspiré les grandes lignes du bateau.<br /> Nicolas
C
Très beau bateau et magnifique voilier! Bon vent! :)
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N
<br /> <br /> Merci c'est toujours agréable que son travail puisse plaire!<br /> <br /> <br /> <br />
J
Je viens de découvrir votre blog , quel beau projet... Je vous souhaite de passer bons moments à naviguer avec l'Epure.
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N
<br /> <br /> Merci pour votre message et bonne découverte du blog alors !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
R
Felicitations, un vrai beau voilier différent. Chapeau pour le boulot, de l'ingenierie à la construction!<br /> Comment fonctionne la quille, le ballast, comment réagit-il sous voiles? Et les nuits à bord? tant de questions que la navigation comblera de réponses j'espere!<br /> Encore Bravo.
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N
<br /> <br /> J'imagine bien que la mise à l'eau peut susciter beaucoup de questions!<br /> <br /> <br /> Pour la quille, qui est la partie la plus complexe du bateau, il reste de la mise au point à prévoir. La descente se passe très bien, ainsi que la mise en place de la trappe de fermeture mais la<br /> manoeuvre de relevage s'avère difficile... Le winch Harken B8 est très faible et un winch self-tailing plus puissant va peut être s'avérer nécessaire pour que le système puisse être utilisé sans<br /> trop d'effort et donc plus souvent sans se poser de question pour accéder à un mouillage, une plage...<br /> <br /> <br /> Pour le ballast, tout fonctionne correctement mais c'est en navigation que l'utilité de cette masse aditionnelle pourra être validée, en terme de raideur surtout. J'aimerai aussi ajouter un<br /> système de pompe pour pouvoir le vider à la demande (pour l'instant il faut sortir le bateau de l'eau). La modularité de la masse du bateau est l'avantage de ce système, il faudrait donc pouvoir<br /> en jouer en navigation.<br /> <br /> <br /> Les quelques nuits à bord ont été très positives! A 2 personnes dans la couchette avant on est très bien, il y a de la largeur et des rangements, il faut juste avoir en tête la faible hauteur<br /> sous barreau. De manière générale, l'intérieur du bateau est très agréable pour sa taille et la grande surface vitrée ammène beaucoup de lumière.<br /> <br /> <br /> Pour les résultats des premières sorties sous voiles, il faudra attendre encore un petit peu!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />