Ca y est, l'Epure 5.75 a touché l'eau pour la première fois! La mise à l'eau a eu lieu lors d'un court allé-retour à Port-Camargue depuis Grenoble.
Bon, ce ne sont pas encore les essais sous voiles... le but de ces quelques jours était surtout de se rendre à la voilerie VEGA Voiles pour essayer le gréement et pour suivre la fabrication des voiles. Et lorsque les voiles furent terminées, il était déjà temps de rentrer... Pas tellement de regret de toute façon car le vent en permanence au dessus de 20 noeuds était un peu fort pour les premières sorties.
Le bateau à quand même été mis à l'eau pour valider la manoeuvre de quille, la barre, la flottaison, la vie à l'intérieur pendant quelques nuits...
On commence donc par le trajet en voiture. Hors mis la largeur importante qui demande une certaine vigilance, la traction dernière une voiture de cylindrée moyenne n'a posé aucun problème. Sur autoroute, une vitesse de 100-110km/h peut être assurée sans instabilité. Le poids total en charge maxi de la remorque est de 1100kg.
Lors de ce trajet aller, la charge sur l'attelage était trop importante : environ 120kg pour 70kg recommandé. L'essieu de la remorque a donc ensuite été avancé de 30cm pour le trajet retour.
Sur place, le bateau a tout d'abord été maté à la voilerie pour finaliser le gréement et véifier les cotes théoriques des voiles. Ensuite, il a été conduit à la cale de mise à l'eau de Port Camargue et rematé sur place. Le matage ne pose pas de problème à 2 personnes : Le mat Z-Spars dispose d'un pied pivotant et, avec 2 drisses frappées sur 2 pontets dans son axe, on arrive à le hisser droit et sans trop d'effort :
Direction ensuite la cale de mise à l'eau. Pour cette opération, seuls les pneus de la remorque sont dans l'eau. En amorçant le mouvement, le bateau est ensuite descendu tout seul :
Puis c'est l'amarrage au ponton après un trajet au hors-bord 2,5cv qui permet une vitesse de 4,5nd environ.
Le bateau flotte très bien dans ces lignes. La stabilité aux très faibles angles de gite n'est pas extraordinaire mais rien d'anormal car la flottaison initiale a été voulue relativement étroite.
Puis, grâce à une accalmie matinale, la grand voile et le foc ont pu être hissés pour valider les dimensions.
La GV n'est pas encore réglée mais cet aperçu laisse présager d'un beau rendu en navigation!
Pour finir, le bateau a été replacé sur sa remorque avec maintenant le mat placé sur 2 supports fabriqués à cet effet. la bôme et les voiles peuvent être stockées à l'intérieur sans problème :
A bientôt pour la suite, attendue avec impatience... Les premiers navigations, pendant 2 semaines sur la cote Atlantique cette fois.