Pendant que les travaux sur la structure intérieure se poursuivent, j'en profite pour présenter quelques mises à jour de conception réalisées depuis l'ouverture du blog... Le temps de construction étant assez long, cela laisse en effet le temps de revoir certains choix ou d'apporter des améliorations.
Les couleurs sont tout d'abord différentes des précédentes illustrations mais cela n'est peut-être pas définitif... choix difficile.
La première vraie modification concerne le gréement puisque le solent devient auto-vireur :
Le mât a été légèrement reculé et un rail transversal a été ajouté sur le roof. Cette configuration est en effet plus dans l'air du temps sur les unités de type dayboat habitable.
La réduction légère de la surface de voilure au près sera compensée par l'utilisation d'un code zéro, ou génaker, dans le petit temps :
La deuxième modification concerne la configuration du lest. Le principe de la quille pivotante avec extrémité en plomb a été un peu assagi en déportant une partie du lest dans le fond de la coque :
La quille pivotante pèse maintenant 150kg et 80kg sous forme de lest liquide viennent s'ajouter au niveau du pied de mât :
La perte de raideur restera faible grâce à la largeur importante de la carène. Le centre de gravité se trouve également plus en avant mais cela est en fait plus favorable à l'équilibre en considérant le bateau chargé d'un équipage dans le cockpit.
De plus, le transport sur remorque sera facilité puisque le poids lège sans ce ballast sera autour de 570 kg.
Le remplissage sera lui automatique dès la mise à l'eau du bateau car le réservoir est placé entièrement sous la ligne de flottaison. Une fois rempli, il ne restera qu'à fermer un robinet de vidange.
Enfin, cela pourra laisser la possibilité de naviguer aux allures portantes en vidant ce ballast (mais il faudra prévoir une pompe de vidange).
Et pour finir, une baille à mouillage, qui n'était pas prévue au départ, a été ajoutée. Elle permettra de loger une ancre de 7-8kg :