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  • : Epure - Exciting Pure Sailing - Voilier contreplaqué epoxy
  • : Présentation de la conception et construction d'un voilier de 5.75m en contreplaqué-epoxy.
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Bienvenue sur le blog Epure Sailing

 

 

L'Epure 5.75 est né de l'envie de naviguer sur un bateau différent des modèles de grande série... Une ligne épurée, un caractère tourné vers le plaisir de navigation, un transport facile et l’ouverture à la croisière côtière sont parmi les principales exigences qui ont orienté la conception de l’Epure 5.75.

 

L'Epure 5.75 est un projet réalisé à titre particulier, avec des techniques de construction simples, mais qui s'inspire aussi de la conception et de la fabrication  des chantiers : Conception en CAO 3D, recours à des sous-traitants spécialisés, choix de matériel performant...

Cela est principalement rendu possible grâce à mon expérience d'ingénieur en conception mécanique dans l'industrie.

 

Les différentes pages de ce blog vous permettront d’en savoir plus sur le projet. La vie de l'Epure 5.75 y est rapportée régulièrement au travers d'articles illustrés.

 

Pour tout renseignement, ou vous êtes intéressés par les plans du bateau, n'hésitez pas à envoyer un message en cliquant sur Contact.

 

Bonne visite!

 

Dear Foreign visitor,

If you have any question or if you are interested in getting drawings, do not hesitate to contact me using the Contact link.

Enjoy the visite on the blog!

14 mars 2012 3 14 /03 /mars /2012 11:57

Capture4.JPG

Pendant que les travaux sur la structure intérieure se poursuivent, j'en profite pour présenter quelques mises à jour de conception réalisées depuis l'ouverture du blog... Le temps de construction étant assez long, cela laisse en effet le temps de revoir certains choix ou d'apporter des améliorations.

 

Les couleurs sont tout d'abord différentes des précédentes illustrations mais cela n'est peut-être pas définitif... choix difficile.

 

La première vraie modification concerne le gréement puisque le solent devient auto-vireur :

 

Capture1.JPG

Capture2.JPG

 

Le mât a été légèrement reculé et un rail transversal a été ajouté sur le roof. Cette configuration est en effet plus dans l'air du temps sur les unités de type dayboat habitable.

La réduction légère de la surface de voilure au près sera compensée par l'utilisation d'un code zéro, ou génaker, dans le petit temps :

 

Capture7.JPG

 

La deuxième modification concerne la configuration du lest. Le principe de la quille pivotante avec extrémité en plomb a été un peu assagi en déportant une partie du lest dans le fond de la coque :

La quille pivotante pèse maintenant 150kg et 80kg sous forme de lest liquide viennent s'ajouter au niveau du pied de mât :

 

 

Capture3.JPG

La perte de raideur restera faible grâce à la largeur importante de la carène. Le centre de gravité se trouve également plus en avant  mais cela est en fait plus favorable à l'équilibre en considérant le bateau chargé d'un équipage dans le cockpit.

De plus, le transport sur remorque sera facilité puisque le poids lège sans ce ballast sera autour de 570 kg.

Le remplissage sera lui automatique dès la mise à l'eau du bateau car le réservoir est placé entièrement sous la ligne de flottaison. Une fois rempli, il ne restera qu'à fermer un robinet de vidange.

Enfin, cela pourra laisser la possibilité de naviguer aux allures portantes en vidant ce ballast (mais il faudra prévoir une pompe de vidange).

 

Et pour finir, une baille à mouillage, qui n'était pas prévue au départ, a été ajoutée. Elle permettra de loger une ancre de 7-8kg :

 

Capture6.JPG

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commentaires

S
Magnifique, j'adore cet article et ses dessins. Cela me rappelle les numéros de décembre de la regrettée revue "loisirs nautiques", qui présentait toujours un "salon des architectes", où l'on<br /> voyait quantité de projets, parfois un peu farfelus (mais pas toujours) d'architectes navals....Au fait, quel logiciel d'architecture utilises-tu?<br /> J'aime beaucoup le plan de voilure, je vais étudier la question pour moi.<br /> <br /> Pour ce qui concerne ta baille de mouillage et l'inclinaison du fond, je note que tu as pris l'option inverse par rapport à nous, avec le fond en pente vers l'avant, alors que pour nous il est<br /> incliné vers l'arrière, et en plus un peu sur babord, pour faciliter l'évacuation de l'eau.<br /> <br /> Bon courage!<br /> <br /> JF
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour JF,<br /> <br /> <br /> Merci pour le commentaire! Moi aussi j'aimais bien les articles techniques, dommage qu'ils se fassent de plus en plus rares aujourd'hui...<br /> <br /> <br /> Concernant les plans CAO, j'ai pour commencer utlisé le logiciel FreeShip pour dessiner la carène. Je l'ai ensuite importé dans Solidworks que j'utilise pour tout le reste, modélisation 3D et<br /> plans 2D.<br /> <br /> <br /> Pour le plan de voilure, il y a de plus en plus de modèles qui choisissent la configuration solent + code 0, j'ai découvert récemment les LEGGERO que je trouve intéressants.<br /> <br /> <br /> Pour la baille à mouillage, le sens d'inclinaison choisi était en fait le plus naturel pour que le volume s'intègre au mieux dans la cabine avant. J'ai prévu une évacuation d'eau sur chaque bord.<br /> <br /> <br /> A+,<br /> <br /> <br /> Nicolas<br /> <br /> <br /> <br />