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  • : Epure - Exciting Pure Sailing - Voilier contreplaqué epoxy
  • : Présentation de la conception et construction d'un voilier de 5.75m en contreplaqué-epoxy.
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Bienvenue sur le blog Epure Sailing

 

 

L'Epure 5.75 est né de l'envie de naviguer sur un bateau différent des modèles de grande série... Une ligne épurée, un caractère tourné vers le plaisir de navigation, un transport facile et l’ouverture à la croisière côtière sont parmi les principales exigences qui ont orienté la conception de l’Epure 5.75.

 

L'Epure 5.75 est un projet réalisé à titre particulier, avec des techniques de construction simples, mais qui s'inspire aussi de la conception et de la fabrication  des chantiers : Conception en CAO 3D, recours à des sous-traitants spécialisés, choix de matériel performant...

Cela est principalement rendu possible grâce à mon expérience d'ingénieur en conception mécanique dans l'industrie.

 

Les différentes pages de ce blog vous permettront d’en savoir plus sur le projet. La vie de l'Epure 5.75 y est rapportée régulièrement au travers d'articles illustrés.

 

Pour tout renseignement, ou vous êtes intéressés par les plans du bateau, n'hésitez pas à envoyer un message en cliquant sur Contact.

 

Bonne visite!

 

Dear Foreign visitor,

If you have any question or if you are interested in getting drawings, do not hesitate to contact me using the Contact link.

Enjoy the visite on the blog!

6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 11:16

DSCF0029.JPG

 

Après une longue période sans article, voici quelques nouvelles de l'avancement de la construction. Le chantier suit toujours bien son cours mais dans une phase pas très nouvelle puisque l'on réalise  à l'avant la même chose que ce qui avait été fait à l'arrière : Les joints congés et la stratification de toutes les liaisons entre les bordés et de celles avec la structure.

Il y a quand même quelques spécificités comme la réalisation du ballast central et la préparation de la baille à mouillage...

 

Comme toujours, on commence par les joints congés qui sont ensuite poncés :

 

DSCF1030.JPG

 

On peut voir sur la photo ci-dessus que l'évidement du premier couple visible a été rebouché : Cela a été nécessaire pour créer le compartiment du ballast central qui n'était pas prévu au départ.

 

Ci-dessous, on peut voir sur le pied de mat la rainure qui permettra de faire remonter le bout de manoeuvre de la quille vers le roof. Les 4 perçages serviront à installer 2 pontets pour le palan de relevage de quille.

 

DSCF1034.JPG

 

Après les joints-congés, les bandes de tissus bibiais largeur 150mm sont posées :

 

Image-1-copie-2.png

 

Le compartiment qui formera le ballast est lui entièrement stratifié :

 

DSCF1087.JPG

 

Enfin, des baguettes sont collées pour reprendre le poids sur la couchette avant. Les faces supérieures des ballasts sont aussi collées par joints congés :

 

DSCF0019.JPG

 

Voici le ballast vu de haut. Il y aura 2 trappes de visites pour accéder à chaque demi compartiment. Le 3e perçage permettra d'installer un tuyau transparent pour contrôler le niveau de remplissage. Seule la zone entre les 2 plaques verticales restera accessible; les zones extérireures seront remplies de volume de flottabilité.

 

DSCF0025.JPG

 

Pour finir, la plaque de fond de la baille à mouillage a été installée :

 

DSCF0023.JPG

 

La suite dans un prochain article, avec la pose des volumes de flottabilté et de la plaque de la couchette.

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