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  • : Epure - Exciting Pure Sailing - Voilier contreplaqué epoxy
  • : Présentation de la conception et construction d'un voilier de 5.75m en contreplaqué-epoxy.
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Bienvenue sur le blog Epure Sailing

 

 

L'Epure 5.75 est né de l'envie de naviguer sur un bateau différent des modèles de grande série... Une ligne épurée, un caractère tourné vers le plaisir de navigation, un transport facile et l’ouverture à la croisière côtière sont parmi les principales exigences qui ont orienté la conception de l’Epure 5.75.

 

L'Epure 5.75 est un projet réalisé à titre particulier, avec des techniques de construction simples, mais qui s'inspire aussi de la conception et de la fabrication  des chantiers : Conception en CAO 3D, recours à des sous-traitants spécialisés, choix de matériel performant...

Cela est principalement rendu possible grâce à mon expérience d'ingénieur en conception mécanique dans l'industrie.

 

Les différentes pages de ce blog vous permettront d’en savoir plus sur le projet. La vie de l'Epure 5.75 y est rapportée régulièrement au travers d'articles illustrés.

 

Pour tout renseignement, ou vous êtes intéressés par les plans du bateau, n'hésitez pas à envoyer un message en cliquant sur Contact.

 

Bonne visite!

 

Dear Foreign visitor,

If you have any question or if you are interested in getting drawings, do not hesitate to contact me using the Contact link.

Enjoy the visite on the blog!

8 juin 2011 3 08 /06 /juin /2011 10:30

Bordes-5643.JPG

 

La plus grosse opération de stratification de toute la construction de l'Epure 5.75 vient d'être terminée : La coque est maintenant entièrement recouverte de fibres de verre ; elle serait prête à flotter !

Les tissus de verre ont été déposés par bandes de 80cm de large en partant du tableau arrière. Deux couches de tissus de 200g/m² ont été appliquées successivement avec un recouvrement commun sur le bordé de fond : On a donc au final un grammage de 800g/m² sur le fond et de 400g/m² sur les autres bordés.

Cette répartition est bien dimensionnée pour permettre au bateau d'échouer sur le sable, d'être posé sur une remorque routière et pour encaisser d'éventuels chocs.

Aussi, la raison d'avoir appliqué deux couches fines, plutôt d'une unique plus épaisse, est que cela permet de supprimer tout chevauchement entre les bandes de tissus successives : Le temps de ponçage en sera donc réduit !

 

L'opération a été faite en 2 bonnes après-midi à 2 personnes. La première journée a permis de stratifier la moitié arrière de la coque et la deuxième le reste. On peut voir ci-dessous le résultat avec les tissus d'arrachage posés :

 

Bordes-5608.JPG

 

Bordes-5615.JPG

 

Bordes-5624.JPG

 

Après enlèvement des tissus d'arrachage, l'état de surface est assez bon ; il n'y a aucune bulle sur les fibres de verre. Il faut maintenant découper tous les morceaux de tissus qui dépassent aux bords de la coque :

 

Bordes-5625.JPG

 

Toute la coque a ensuite été légèrement poncée avec une cale manuelle de façon à faire ressortir les défauts de surface en creux : Ce sont tous ces endroits qui devoir être enduits dans un premier temps.

 

Bordes-5633.JPG

 

Bordes-5636.JPG

 

Bordes-5637.JPG

 

 Bordes-5641-copie-1.JPG

 

Les étapes à venir sont donc l'enduit, le ponçage, le ré-enduit et le re-ponçage de la coque...

Ces opérations sont prévues pour tout cet été, période pendant laquelle les articles de ce blog seront donc un peu plus rares en attendant la prochaine étape intéressante : Le retournement de la coque !

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commentaires

S
<br /> Beau travail, soigné et précis!<br /> <br /> <br />
Répondre