Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Communiquer

  • : Epure - Exciting Pure Sailing - Voilier contreplaqué epoxy
  • : Présentation de la conception et construction d'un voilier de 5.75m en contreplaqué-epoxy.
  • Contact

Bienvenue sur le blog Epure Sailing

 

 

L'Epure 5.75 est né de l'envie de naviguer sur un bateau différent des modèles de grande série... Une ligne épurée, un caractère tourné vers le plaisir de navigation, un transport facile et l’ouverture à la croisière côtière sont parmi les principales exigences qui ont orienté la conception de l’Epure 5.75.

 

L'Epure 5.75 est un projet réalisé à titre particulier, avec des techniques de construction simples, mais qui s'inspire aussi de la conception et de la fabrication  des chantiers : Conception en CAO 3D, recours à des sous-traitants spécialisés, choix de matériel performant...

Cela est principalement rendu possible grâce à mon expérience d'ingénieur en conception mécanique dans l'industrie.

 

Les différentes pages de ce blog vous permettront d’en savoir plus sur le projet. La vie de l'Epure 5.75 y est rapportée régulièrement au travers d'articles illustrés.

 

Pour tout renseignement, ou vous êtes intéressés par les plans du bateau, n'hésitez pas à envoyer un message en cliquant sur Contact.

 

Bonne visite!

 

Dear Foreign visitor,

If you have any question or if you are interested in getting drawings, do not hesitate to contact me using the Contact link.

Enjoy the visite on the blog!

29 mai 2011 7 29 /05 /mai /2011 19:26

Bordes-5598.JPG

 

Cette semaine, les dernières opérations avant la stratification complète de la coque ont été réalisées.

Pour commencer, le tube dans lequel va coulisser le bout-dehors a été posé ; il ne restera plus ensuite qu'à insérer une bague de glissement en plastique à l'intérieur.

Ensuite, toutes les zones qui avaient reçu une stratification en tissu bibias la semaine dernière ont été poncées et enduites.

 

Pour la mise en place du tube guide bout-dehors, une zone a été découpée dans la coque... cela fait une drôle d'impression de devoir scier son bateau qui prend tout juste forme! Cette découpe est sciée grossièrement suivant la forme d'un cercle lorsque l'on regarde l'étrave de face :

 

Bordes-5579.JPG

 

Le court tube à mettre en place a lui été préparé à l'avance. Il a été fabriqué en enroulant un tissu de verre autour d'une forme faite en bois avec le bon diamètre intérieur :

 

Bordes-5584.JPG

 

Le perçage dans l'étrave est ensuite ajusté avec une lime fine jusqu'à ce que le tube puisse bien rentrer :

 

Bordes-5585.JPG

 

Le tube est finalement collé à la résine époxy chargée et les imperfections sont comblées avec un enduit epoxy de finition :

 

Bordes-5594.JPG

 

Et maintenant l'opération la plus longue : La finition des bouchains. Toutes les zones stratifiées en bibiais ont, pour commencer, été poncées pour éliminer toutes les surépaisseurs :

 

Bordes-5591.JPG

 

Ensuite, tous les creux ont été comblés avec de l'enduit epoxy de finition :

 

Bordes-5600.JPG

 

Deux passages d'enduit ont été nécessaires pour obtenir des surfaces parfaitement de niveau entre le bois brut et les zones stratifiées.

Quelques petites rugosités sont toujours présentes sur les tissus de verre mais cela n'est pas gênant car il ne s'agit pas de la couche finale de fibre de verre.

 

Bordes-5603.JPG

 

Bordes-5604.JPG

 

Bordes-5605.JPG

 

Prochaine étape : Stratification globale de toute la coque.

Partager cet article
Repost0

commentaires