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  • : Epure - Exciting Pure Sailing - Voilier contreplaqué epoxy
  • : Présentation de la conception et construction d'un voilier de 5.75m en contreplaqué-epoxy.
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Bienvenue sur le blog Epure Sailing

 

 

L'Epure 5.75 est né de l'envie de naviguer sur un bateau différent des modèles de grande série... Une ligne épurée, un caractère tourné vers le plaisir de navigation, un transport facile et l’ouverture à la croisière côtière sont parmi les principales exigences qui ont orienté la conception de l’Epure 5.75.

 

L'Epure 5.75 est un projet réalisé à titre particulier, avec des techniques de construction simples, mais qui s'inspire aussi de la conception et de la fabrication  des chantiers : Conception en CAO 3D, recours à des sous-traitants spécialisés, choix de matériel performant...

Cela est principalement rendu possible grâce à mon expérience d'ingénieur en conception mécanique dans l'industrie.

 

Les différentes pages de ce blog vous permettront d’en savoir plus sur le projet. La vie de l'Epure 5.75 y est rapportée régulièrement au travers d'articles illustrés.

 

Pour tout renseignement, ou vous êtes intéressés par les plans du bateau, n'hésitez pas à envoyer un message en cliquant sur Contact.

 

Bonne visite!

 

Dear Foreign visitor,

If you have any question or if you are interested in getting drawings, do not hesitate to contact me using the Contact link.

Enjoy the visite on the blog!

18 mai 2011 3 18 /05 /mai /2011 19:27

Bordes-5502.JPG

 

La première phase de stratification de la coque a commencé : Tous les bouchains, l'étrave et le tableau arrière ont reçu une couche de tissu de verre bibiais.

Le tissu a été posé, en bandes de 150mm de large, sur toutes les zones qui avaient été décaissées au rabot auparavant ; cela permet de ne pas avoir de surépaisseur à la fin.

Cette étape est très importante car ces bandes de tissu sont mises en place pour assurer la solidité structurelle de la coque. Ce sont elles qui reprennent les efforts entre les bordés pour éviter qu'ils ne s'écartent les uns des autres.

Le renforcement de l'étrave sert quant à lui plutôt à prévenir les chocs.

 

Pour commencer, toutes les bandes de fibres de verre sont découpées à l'avance. Cela est plus pratique que lorsqu'on manipule la résine époxy avec des gants collants! En plus cela permet de gagner du temps pendant la pose car la résine a tendance à devenir visqueuse assez rapidement.

On peut voir ci-dessous le tissu bibiais (verre tissé à +/-45°), en blanc, et le tissu d'arrachage avec ses rayures vertes.

 

Bordes-5491.JPG

 

Bordes-5493.JPG

 

Voilà le résultat après la pose de toutes les bandes de tissu qui sont recouvertes de tissus d'arrachage (ce tissu permet d'absorber le surplus de résine et de lisser la surface).

 

Bordes-5510.JPG

 

Bordes-5505.JPG

 

Après séchage de la résine époxy, les tissus d'arrachage sont retirés pour faire apparaitre le résultat final :

 

Bordes-5529.JPG

 

Bordes-5523.JPG

 

Bordes-5525.JPG

 

Bordes-5528.JPG

 

Il va maintenant falloir enduire toutes les zones avec les tissus stratifiés pour boucher les imperfections avant la pose d'une couche de tissus de verre sur toute la coque.

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commentaires

S
<br /> Eh bien ça avance, je parie que tu auras fini ton bateau avant le mien! Bravo pour ton travail toujours très soigné.<br /> <br /> JF<br /> <br /> <br />
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N
<br /> <br /> Merci! Je ne m'avance pas trop sur la fin du chantier pour l'instant... déjà l'été arrive et, avec les vacances, je vais voir la mer mais un peu moins l'atelier!<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />