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  • : Epure - Exciting Pure Sailing - Voilier contreplaqué epoxy
  • : Présentation de la conception et construction d'un voilier de 5.75m en contreplaqué-epoxy.
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Bienvenue sur le blog Epure Sailing

 

 

L'Epure 5.75 est né de l'envie de naviguer sur un bateau différent des modèles de grande série... Une ligne épurée, un caractère tourné vers le plaisir de navigation, un transport facile et l’ouverture à la croisière côtière sont parmi les principales exigences qui ont orienté la conception de l’Epure 5.75.

 

L'Epure 5.75 est un projet réalisé à titre particulier, avec des techniques de construction simples, mais qui s'inspire aussi de la conception et de la fabrication  des chantiers : Conception en CAO 3D, recours à des sous-traitants spécialisés, choix de matériel performant...

Cela est principalement rendu possible grâce à mon expérience d'ingénieur en conception mécanique dans l'industrie.

 

Les différentes pages de ce blog vous permettront d’en savoir plus sur le projet. La vie de l'Epure 5.75 y est rapportée régulièrement au travers d'articles illustrés.

 

Pour tout renseignement, ou vous êtes intéressés par les plans du bateau, n'hésitez pas à envoyer un message en cliquant sur Contact.

 

Bonne visite!

 

Dear Foreign visitor,

If you have any question or if you are interested in getting drawings, do not hesitate to contact me using the Contact link.

Enjoy the visite on the blog!

10 février 2013 7 10 /02 /février /2013 19:56

DSCF1827

 

L'une des pièces les plus importantes du bateau vient d'être fabriquée : Le bulbe en plomb de la quille qui permettra à l'Epure 5.75 de rester à l'endroit tout en essayant de ne pas trop le freiner.

Il ne s'agit que d'une seule pièce mais qui implique beaucoup d'étapes pour sa réalisation...

 

Tout commence par la fabrication d'une forme modèle destinée ensuite à la réalisation d'un moule. Sur l'Epure 5.75, la forme du bulbe est assez spécifique : Elle est allongée et de section constante sur la hauteur pour conserver un encombrement compact qui permettra à la quille de se rétracter dans un puits.

Dans l'idée, il s'agit un peu du même type de quille que ce qui se fait sur les derniers Pogo à quille relevable du chantier Structure.

 

La fabrication de la forme modèle débute donc par la découpe de tranches en agglo de type médium :

 

DSCF1629.JPG

 

Ces tranches sont ensuite collées. Le tout est poncé, enduit et re-poncé jusqu'à obtenir une forme bien lisse :

 

DSCF1635.JPG

 

DSCF1639.JPG

 

Commence en parallèle la fabrication du moule avec, pour commencer, le coffrage. Il est en fait constitué de 2 demies-coquilles boulonnées ensemble car la forme du bulbe impose de faire un moule en 2 parties ; sinon, il ne serait pas démoulable !

 

DSCF1641.JPG

 

La forme modèle est ensuite positionnée précisément sur le premier demi-moule avant la coulée du plâtre, le matériau choisi pour le moule :

 

DSCF1644.JPG

 

Les 2 demi-moules en plâtre sont ainsi obtenus :

 

DSCF1780.JPG

 

Après un séchage de 2 mois, les surfaces du plan de joint entre les 2 éléments sont surfacées pour garantir un bon contact sans fuite :

 

DSCF1797.JPG

 

Le moule peut alors être définitivement assemblé :

 

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Avant la coulée, il reste à mettre en place les 4 tirants M12 qui seront scellés dans le plomb et qui serviront à la fixation du bulbe sur une pièce inox structurelle noyée dans la dérive :

 

DSCF1810.JPG

 

Des écrous + rondelles sont montés en bas des tiges pour être sûr qu'elles ne puissent pas remonter ultérieurement :

 

DSCF1812.JPG

 

Maintenant que le moule est prêt, direction la fonderie NAVYLEST dans la banlieue de St-Etienne ; c'est là que va être coulé le bulbe... juste à côté de celui destiné au futur Pogo 30, dans sa version quille fixe !

 

IMGP0309.JPG

 

Le plomb est mis en fusion dans une cuve en acier munie de 2 gros bruleurs jusqu'à ce qu'il atteigne une température de 380°C :

 

IMGP0307.JPG

 

Toute la cuve est ensuite levée avec un pont roulant puis positionnée en l'air pour placer le tuyau de sortie au-dessus du moule :

 

IMGP0314.JPG

 

Le plom est coulé jusqu'à dépasser de 5mm environ au-dessus de la surface et les surplus sont retirés au chalumeau et avec une spatule :

 

IMGP0317.JPG

 

Comme le plomb se rétracte beaucoup au séchage, il faut après une dizaine de minutes venir en rajouter à la louche :

 

IMGP0319.JPG

 

Le tout est re-fusionné au chalumeau, les impuretés sont retirées et la surface est travaillée pour être bien lisse. C'est un métier, toutes ces opérations réclament un vrai savoir-faire pour être bien réussies :

 

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De retour au garage, le plomb est toujours chaud après 2 heures de route sur une remorque sous la neige ! Le plâtre est assez marqué par les passages du chalumeau mais le moule a tenu et sans fuite.

 

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Enfin,  le démoulage. Voici le résultat ; l'état de surface va demander pas mal de finition car il y a beaucoup d'aspérités en relief, certainement à cause du moule :

 

 Image-3.png

 

Image-2.png

 

Le plomb se travaillant assez bien, on obtient ensuite assez vite un meilleur rendu à l'aide d'une meuleuse... il restera encore simplement à enduire les aspérités en creux :

 

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DSCF1829.JPG

 

La suite bientôt avec la fabrication de la dérive...

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commentaires

R
Bonjour,<br /> Impressionnant!<br /> Quel est l'ordre de grandeur du coût de coulage du plomb pour une pièce de cette taille?<br /> Merci<br /> Ronan
Répondre
N
Bonjour,<br /> La prestation m'était revenue à 800 euros en 2013.<br /> Nicolas
X
C'est toujours une bonne journée quand il y a un nouvel article sur ton blog :)<br /> J'attendais en plus cette étape avec un certain intérêt. Pas déçu!<br /> Bravo pour ta pédagogie. C'est passionnant à suivre!<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Xavier
Répondre
N
<br /> <br /> Merci pour le commentaire. il reste encore du boulot pour arriver à une belle surface sur le plomb mais l'essentiel est fait !<br /> <br /> <br /> <br />