L'Epure 5.75 est né de l'envie de naviguer sur un bateau différent des modèles de grande série... Une ligne épurée, un caractère tourné vers le plaisir de navigation, un transport facile et l’ouverture à la croisière côtière sont parmi les principales exigences qui ont orienté la conception de l’Epure 5.75.
L'Epure 5.75 est un projet réalisé à titre particulier, avec des techniques de construction simples, mais qui s'inspire aussi de la conception et de la fabrication des chantiers : Conception en CAO 3D, recours à des sous-traitants spécialisés, choix de matériel performant...
Cela est principalement rendu possible grâce à mon expérience d'ingénieur en conception mécanique dans l'industrie.
Les différentes pages de ce blog vous permettront d’en savoir plus sur le projet. La vie de l'Epure 5.75 y est rapportée régulièrement au travers d'articles illustrés.
Pour tout renseignement, ou vous êtes intéressés par les plans du bateau, n'hésitez pas à envoyer un message en cliquant sur Contact.
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Après la pose du panneau de fond de cockpit, c'est maintenant les 2 montants verticaux qui viennent d'être installés. L'ensemble de la structure a également été renforcée par joints congés à l'extérieur et à l'intérieur de la coque. Les panneaux installés...
Bonjour et bonne année à tous puisqu'il s'agit du premier article en 2012... La construction de l'Epure 5.75 vient également de passer sa première année... cela représente environ 350 heures de travail. L'objectif est toujours pour l'instant de faire...
Après la fin de la stratification interne structurelle, les premières pièces d'amménagement intérieur ont été installées : Il s'agit des banquettes latérales et de bacs de rangement qui seront accessibles depuis le cockpit. Les zones sous les banquettes...
Le précédent article remonte à plus d'un mois mais le chantier a bien continué pendant cette période. Au programme de ces dernières semaines donc, la finalisation de la stratification intérieure de la moitié arrière du bateau. Cette étape, même si elle...
Après la fin de la pose des bordés la semaine dernière, la coque a ce week-end été préparée pour la pose des premiers renforts en fibres de verre. L'Epure 5.75 dispose donc maintenant d'une étrave en forme et tous les angles des bouchains ont été travaillés...
Les travaux à l'intérieur de la coque de l'Epure 5.75 ont maintenant bien commencé. Les pièces participant à la structure qui n'étaient pas encore présentes ont été collées; cela permet ensuite de s'attaquer à tous les joints-congés structurels. Cette...
Et voilà, la coque de l'Epure 5.75 a maintenant son allure définitive! La pose des bordés a en effet pu être terminée au cours des 2 dernières semaines, à la vitesse de 2 bordés par week-end. Les bordés ont été posés en poursuivant l'ordre depuis le bordé...
Etape importante et attendue ce week-end : Le premier bordé, le bordé de fond, a pu être mis en place sur la structure de la coque. Comme tous les bordés ont été livrés en demi-éléments, la première action a consisté à coller ensemble les 2 pièces. Pour...
Changement d'apparence pour la coque de l'Epure 5.75 qui pert son châssis de construction et qui voit son intérieur s'ouvrir... On peut maintenant marcher dedans! Dans la construction d'un bateau, il y a des étapes qui donnent l'impression de rester au...
Avec l'arrivée du printemps, il fait maintenant assez chaud dans l'atelier pour les collages sur la structure de la coque. Les renforts longitudinaux sous la couchette avant ont été mis en place ainsi que le puits de quille. Ces pièces sont collées dès...
Enfin..! La coque est à l'endroit après le succès des opérations de retournement qui ont du être étalées sur 2 week-ends, suite à un violent orage la première fois. Le retournement de la coque en soit ne représente pas de difficulté (la coque pèse environ...
En parallèle de la fabrication des safrans, la pièce d'étrave a été préparée et montée sur la structure. Ce n'est pas un assemblage très compliqué mais il permet de se faire la main sur les techiques de base de la construction en contreplaqué-époxy avant...
Les températures hivernales sont toujours présentes et ne permettent pas encore de débuter les travaux à l'époxy sur la coque. La structure assemblée pendant les vacances de Noël attend donc patiemment un retour à 15°C dans l'atelier pour la pose des...
Après la première phase de finition qui s'était terminée par l'application d'une sous-couche, la coque vient de recevoir la fin de son traitement avant la pose de la peinture finale, prévue elle bien plus tard. La fin de cette étape est une bonne chose...
Après l'étape de mise en forme sur le bois, la fabrication des safrans s'est poursuivie par les travaux composites. Dans un premier temps, les plus gros défauts ont été corrigés avec de l'enduit epoxy qui a ensuite été poncé. Des tissus en verre en ensuite...
Après la stratification de la coque le mois dernier, les finitions de surface sont en cours. Ce travail est assez fastidieux et long mais c'est ce qui permettra d'obtenir un bel aspect à la fin, après la pose de la peinture. Cette opération consiste donc...
Après le collage des couches de contreplaqué, la mise en forme des safrans a été faite au cours des 2 derniers week-ends. Il reste encore du travail mais cela fait plaisir de pouvoir manipuler ces pièces qui vont plus tard permettre de diriger le bateau...
La plus grosse opération de stratification de toute la construction de l'Epure 5.75 vient d'être terminée : La coque est maintenant entièrement recouverte de fibres de verre ; elle serait prête à flotter ! Les tissus de verre ont été déposés par bandes...
La première phase de stratification de la coque a commencé : Tous les bouchains, l'étrave et le tableau arrière ont reçu une couche de tissu de verre bibiais. Le tissu a été posé, en bandes de 150mm de large, sur toutes les zones qui avaient été décaissées...
La phase de construction de l'Epure 5.75 vient de commencer pendant ces vacances de Noël 2010! La construction a donc débutée par l'assemblage du châssis destiné à recevoir les couples de la structure de la coque . Ce châssis a été imagé pour être le...
Le processus de fabrication de l'Epure 5.75 est maintenant finalisé, il est visible sur la nouvelle page CONSTRUCTION . Cela a permis de finaliser également les plans de détails de la structure qui viennent d'être envoyés à plusieurs fournisseurs pour...
Le chantier de l'Epure 5.75 suit son cours et tout va bien; 2 nouveaux bordés ont pu être posés ce week-end. Les formes arrières planantes de la carène commencent à apparaitre... Avant la pose de ces bordés, la liaison entre le bordé de fond et le puits...
Les petits travaux se poursuivent sur le chantier en attendant que la température remonte pour travailler sur la structure de la coque. La fabrication des 2 safrans a donc commencé. Ces safrans vont être construits en contreplaqué recouvert de tissus...
Après avoir terminé le châssis de construction, les couples formant l'ossature de la coque ont pu être mis en place. On peut déjà distinguer la forme de la future coque! Chaque couple est assemblé sur 2 plaques verticales du châssis de construction. L'assemblage...
Le début de la construction se rapproche... Le premier lot de pièces en contreplaqué vient d'être commandé chez PRODESIGN 3D à Marseilles. Les pièces vont être réalisées par découpe numérique et vont permettre d'aller jusqu'à l'étape n°4 de la construction...